Une soirée jazz musique du monde avec Jala Mano dans les locaux de l’orange bleue jeudi soir dernier. Le groupe aubois a offert un voyage musical sans frontière culturel. Mélancolique, festive et métissé, les mélodies sont riches en couleurs, en émotions. De l’Algérie à la France en passant par l’Uruguay, Jala Mano nous conte des joies, des peines, des espérances et des désillusions du monde. Des rythmes traditionnels orientale Algérie, Egypte additionnés aux rythmes latinos, Jala Mano est un agréable résumé de musique de monde.
Le groupe à rendue hommage à un de leur ami musicien Lorenzini Mimi décédé en décembre 2014. En deuxième partie, la scène s'est ouverte à tous les musiciens présents pour une jam session qui fait la part belle au jazz bien sûr, mais également aux musiques du monde. La jam session est guidée par la rencontre entre musiciens, les envies et les goûts de chacun. En effet la jam session est avant tout une rencontre entre des musiciens, un moment d'improvisation sur des morceaux de musique, en passant par des arrangements et des instruments de musique.
Hanel Abder enseignant au lycée François 1er et joueur de Oud à jouait trois morceaux avec le groupe. Puis les membres du groupe punk La diffuse de Maison-en-Champagne sont montés sur les planches à côté des autres musiciens pour jouer deux titres. après quelques échanges sur les grilles d'accords, l'ensemble pas trop mal. Et oui une jam session s’est des moments improbables, où rien n’est défini à l’avance sauf l’envi de jouer avec autres !
Philippe Jacquemin
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire