Le coup d'envoi de la tournée "Shockwave Tour" de Joe Satriani était donné à Nantes. Une occasion à ne pas louper pour prendre une bonne claque guitaristique !
On ne présente plus Joe Satriani, ce virtuose de la guitare qui depuis la fin des années 80 est considéré comme un des guitariste les plus doués de sa génération.
Ce qui frappe dans les concerts de Satriani, c'est les contrastes ! Contraste entre sa sobriété vestimentaire (tout de noir vêtu) et les couleurs éclatantes de ses six guitares par exemple. Contraste aussi entre son jeu très technique, très rapide mais qui sait aussi être extrêmement mélodique.
Ce qui m'a frappé aussi, dans ce concert, c'est la facilité déconcertante avec laquelle il joue, le sourire jusqu'aux oreilles !! Oui je l'avoue, ça énerve !!
Entouré par des musiciens de très haut niveau (Marco Minnemann - batterie, Bryan Beller - basse et Mike Keneally - claviers & guitare) le show, même pour une première est au top. Il y a une belle cohésion entre les musiciens. L'ambiance sur scène parait détendue, Joe allant même jusqu’à expliquer à la fin d'un morceau qu'il n'aurait pas du se terminer de cette façon là ! Ah, les fameuses "Woodstock Endings" comme il dit ...
La set list est une belle rétrospective de l'ensemble de ses albums.
En revanche au sortir de ce concert j'ai été un peu frustré. Tout le monde était assis, pas de fosse, donc pas vraiment d'ambiance. On se croyait un peu dans un concert de classique où tout le monde regarde le virtuose sans osez faire de bruit. Pas très Rock'n'Roll tout ça. Il aura fallu attendre le rappel pour que les gens se lèvent !
Michaël Foucault
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire