Archive est un collectif de musiciens londoniens, aux contours variables, qui s'articule depuis 1994 autour de deux piliers historiques, Darius Keeler et Danny Griffiths.
Cette tournée française est l'occasion pour Archive de présenter son nouvel album, "Restrictions", sorti début 2015.
Et pour ça, le groupe n'hésite pas à mettre le paquet : sept musiciens sur scène, des jeux de lumières et une scénographie à la hauteur de l'enjeu. On retrouve l'ambiance plutôt noire qui a fait la signature du groupe, à base de trip hop sombre et de rock progressif. Les mélodies sont complexes, ponctuées par une basse lourde, des samples lancinants et des textes pessimistes.
Après les 3 premiers titres il est temps de repartir dans la salle, pour profiter du spectacle comme tous les autres spectateurs. Et il faut bien avouer que c'est un régal pour les fans : (re)découverte des nouveaux titres, entrecoupés de quelques "classiques" tirés de "You all look the same to me" (Finding it so hard, Numb, Me on...).
Et quand Holly Martin arrive sur scène, l'ambiance qui était déjà caniculaire en fond de salle devient franchement apocalyptique.
Après 1h30 d'un concert très intense, il faut bien admettre que c'est fini, redescendre sur terre et reprendre le cours d'une vie normale. En attendant la prochaine occasion...
Olivier Guitard
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire