Ce mardi aux Trois baudets, une jolie surprise nous attendait, après la pop-électro de Billie, Berlyne nous a régalé de sa voix rauque, de ses textes aux thèmes variés et de sa musique rythmée.
Berlyne n'est pas un novice dans la musique, il commence à 15 ans en temps que batteur et en 1997 il crée un groupe « Ragga-raggae » avec un ami d'enfance, en 2005 le groupe se dissout et Berlyne entame une carrière solo d'auteur, compositeur, interprète et 2012, il s'installe à Paris et s'entoure d'un clavier et d'un guitariste et le groupe ainsi formé écume les salles de la région.
Berlyne, c'est un mélange entre une chanson française révolté, un thème qu'il traite avec une certaine ironie, on pense en particulier au titre « Un monde parfait » qui résonnait d'une manière particulière en ce jour. Un mélange aussi avec une certaine vision romantique de l'amour et des relations qui pourrait faire penser à du Lavoine avec toujours un peu de distance, la nostalgie n'est jamais très loin accompagnée d'un regard noir sur le temps présent.
Les mélodies « pop-rock » semblent simples mais ce n'est qu'une impression, une écoute attentive laisse apparaître un joli travail sur la rythmique : la simplicité est ce qu'il y a de plus compliqué à faire.
En résumé, Berlyne : Une jolie découverte au travers d'un concert un peu court, une envie d'y revenir.
Jean Philippe Trotier
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire