3 QUESTIONS A : EPSYLON


Depuis une dizaine d'années Epsylon est LE groupe rock avec une identité rock pluriel dans sa diversité , porté musicalement par une inspiration bretonne celtique, par ses instruments . Des garçons vifs qui savent retranscrire leur vivacité sur scène.
3 albums, avec le dernier «  Manufacture du temps » avec des mots forts et une musique que l'on apprivoise facilement et avec plaisir.
Dans les textes, il y a des histoires racontées avec poésie et frénésie, des engagements aussi qui parlent à tous. On attend avec impatience un nouvel album et surtout de nouveaux concert d'Epsylon !


 
On dit souvent de vous, que vous faites du rock " Breton " alors que vous êtes pour la plupart vendéen, ou c'est plus le côté " celtique " que vous avez voulu introduire dans votre musique ?

En fait à la base on est tous vendéen sauf que depuis que le groupe existe il y a eu des départs, des arrivées, on était plus parti sur le fait qu'on était une bande de copains, un qui jouait de l'accordéon, un qui jouait de la bombarde, on ne s' est pas posé la question de se dire si on allait faire du rock breton, c’était juste prendre du plaisir, en faisant de la musique entre potes.De fil en aiguille ça a évolué, et on a recruté un vrai breton cette année, comme ça on est crédible maintenant :) .
Au début on jouait juste du rock , des reprises, des standards, on a eu envie de composer, un des potes d' un musicien jouait de l' accordéon et avec la bombarde en plus c’est venu naturellement, on a pris du plaisir à jouer ensemble et c'est arrivé dans ce style au fil du temps
Cela correspond bien a ce qu on a envie de donner sur scène, on nous dis souvent que l' on est communicatif, et l’énergie agressive d'un instrument comme la bombarde fait qu'on s'éclate bien sur scène .

Avec "  Manufacture du temps" votre dernier album, j'ai l'impression que vous avez voulu vous ouvrir plus musicalement ?

Oui peut être, je pense que c'est plus le fait que l on ai mûri et qu' on ai envie de proposer d'autres choses, de montrer que l' on a une palette musicale plus large.Des morceaux comme "  la passe " ou "  dans mes veines " par exemple sortent un peu du lot, dans le sens ou ils sont un peu moins " celtique " que les autres, on avait envie de le faire comme ça et on assume complètement.

quelles sont vos inspirations ? Qui ? Quoi ? Et vos objectifs pour Epsylon ?

C'est dur, car on a tous des influences différentes, des groupes qu' on aime et c'est peut être ça qui fait notre force, on mélange tout ça ensemble et c’est l'ouverture que l' on trouve dans le dernier album.
Tous les membres du groupe participent à la composition des morceaux, sauf pour l'écriture des textes ou c'est souvent Antonin et moi ( Nicolas Michon ) qui écrivons, on a fait appel à un ami auteur, mais en général c'est nous et après on propose aux autres .
Pour la musique c'est vraiment tout le monde qui participent qui amène ses idées que l on met en commun







Marie Mellet

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Continuer ainsi c est parfait ! Encore une fois bravo les gars !