151204 - BIRDY NAM NAM @ LA CARTONNERIE - REIMS




Birdy Nam Nam, ou comment faire gu.... - râler ! – de frustration les photographes.
Vous me direz peut être d'aller prendre un Yopa, pour ne plus rester sur ma faim, ouais, sauf que là, c'est un peu comme pour les nanas (ou les mecs, il y en a aussi) qui s'empressent d'allumer la télé pour voir Grey's Anatomy mais que finalement, bah non, ce sera foot exceptionnellement ce soir pour cause de Ligue 1. Ah ça c'est vraiment con ! Et là, tous les Yopa du monde ne pourront remplacer votre série favorite, et la joie que vous vous faisiez de passer une bonne soirée s'envole à votre plus grand désespoir.

Sur cette petite introduction métaphorique un poil amère, je ne dirai que du bien sur les Birdy Nam Nam. Trois DJ, trois platines, 3 tables de mixage qui en imposent, et du son qui transforme La Cartonnerie en boite de nuit ultra branchée. Et en plus d'en prendre plein les oreilles, on en prend, mais alors, plein les yeux.
Le lighteux doit avoir une âme d'artiste – un vrai, pas un utopiste – pour produire des décors lumineux pareil : écran géant, plateau led orientable suspendu au plafond, « mini » écran de 1m de diagonal en guise de façade pour les tables de mixage … Wouaw, c'est magnifique à voir. Ajouter à cela une synchro aux petits oignons entre la bande son, les effets visuels et l'ambiance lumineuse … C'est vraiment du grand spectacle. Vraiment.

Dans ces moments là, c'est comme d'essayer de deviner les petites intrigues croustillantes et un peu cochonnes avouez le, de votre série. Vous vous faites des films, vous imaginez ceci ou cela et ça vous fait super plaisir. Dans la tête d'un photographe, ce genre de prestations, ça donne plein de belles images en tête, pleines de couleurs, pleines d'effets lumineux et graphiques qui donneront aux photos finales des airs d'oeuvre d'art.

Mais bizarrement, pendant les sacro saint 3 premiers morceaux, la lumière est … absente.
Seul le petit logos très apprécié des DJ « Papple » (comme disent les Minions) éclairent les 3 artistes … Autant dire une bougie au milieu d'une caverne. Et bizarrement, sur le quatrième morceau : « Chouette, de la lumière à gogo !!!!!!!! Vite, depuis le balcon on doit avoir de superbes vues !!!!!! »

Et là, c'est le drame … C'est là qu'on vous annonce que non, ce soir, ce ne sera pas Grey's Anatomy. Que ce soir, même au balcon, 3 morceaux, c'est 3 morceaux, et que tu vas gentiment ranger ton appareil photo pour éviter d'immortaliser ce magnifique spectacle qui se joue devant toi. Tu ne vas pas pouvoir sublimer la magnifique prestation des Birdy, ni montrer à tout le monde que ça vaut le détour. Tu ne pourras pas convaincre les gens qui sont devant Grey's Anatomy de quitter leur canapé pour aller voir la Culture à travers leurs yeux, et non à travers un écran.

Non, la Production te l'interdit.
La Production contrôle l'image de ses artistes, et veut t'en montrer le moins beau côté.
Alors voilà, à toi qui te demandais avant de lire l'article pourquoi il y avait si peu de photos, tu as compris. Tu pourras aller dire à la Madame de la Production qui boit son Champagne : « Merci, Madame, de si bien valoriser le beau spectacle de vos artistes ... »


















Justine caballina

Aucun commentaire :