160405 - FRED RADIX @ CAFE DE LA DANSE - PARIS


Vive les premières parties, c'est vrai que parfois elles sont approximatives, exaspérantes ou juste transparentes mais le plus souvent, elles sont sources d'étonnements, de découvertes, d'émotions et elles suscitent l'envie d'en voir plus.


Fred Radix, qui officiait en première partie de Lili Cros et Thierry Chazelle, fait assurément partie de la deuxième catégorie et pourtant de prime abord, ça n'était pas gagné !
Imaginez un homme en queue de pie qui se présente comme « Siffleur » et entame un morceau de musique classique sifflé, ça a de quoi étonner non ?


Le plus fort c'est que ça marche car en fait, la partie sifflée est un prétexte utilisé pour un spectacle très drôle qui nous propose un humour décalé, tour à tour ironique ou tendre, qui n'hésite pas parfois à se faire poétique.
Si la partie sifflée est un prétexte, ne croyez pas que, pour autant, elle soit traitée « par dessus la jambe », le bonhomme siffle juste, tellement juste qu'il nous amène à siffler avec lui en chœur mais bon, notre prestation n'a pas du être à la hauteur car « il nous rappellera » comme on dit.


Fred Radix n'est un perdreau de l'année, il est comédien et musicien depuis 1994, reconnu par de nombreux médias (Télérama, Libération, France Inter...), il met aussi en scène le spectacle des autres (Amélie-les crayons, Anne Sylvestre, Agnès Bihl, Lili Cros et Thierry Chazelles, etc...).


Son spectacle « le siffleur » existe depuis 2012 et, malheureusement, nous n'en avons vu qu'un extrait mais l'envie de le voir entièrement est là, je ne peux que vous encourager à en faire de même et à chercher où cet artiste multi-facettes se produit.

















Jean Philippe TROTIER.








Aucun commentaire :