161002 - LITTLE BOB BLUES BASTARDS @ FESTIVAL D'LA GUITARE A LA PELLE - BOUGUENAIS





Pour moi qui suis né au Havre à la fin des années 60, Little Bob est une légende qui a fait partie de mon histoire dès mon adolescence...
Le retrouver en concert à Nantes était donc un plaisir que je ne pouvais me refuser.
Originaire d'Italie, Robberto est arrivé au Havre en 1958, où il a fondé en 1974 le groupe de blues-rock Little Bob Story. Un groupe qui a connu une certaine renommée dans les années 80, allant même jusqu'à s'attirer les faveurs de Motorhead, Doctor Feelgood, ou Heartbreakers.
Little Bob n'a jamais cédé aux sirènes du star system, ce qui lui a valu une petite traversée du désert, à partir des années 2000. Jusqu'à la renaissance, avec Little Bob Blues Bastards en 2012.
Aujourd'hui, à 70 ans passés, il n'a rien perdu de sa fougue, de son énergie, et de ses désirs de liberté.
Sur scène il répète que ses musiciens sont une famille unie - c'est d'ailleurs son neveu qui est à la batterie - et il fustige la télé-réalité et les grands patrons qui exploitent le peuple ; les valeurs anarchistes de son père ne sont jamais loin !
Musicalement, le groupe va nous régaler d'un blues-rock très maitrisé ; 1h30 de morceaux tirés en grande partie de "Howlin' ", leur dernier LP.
Pendant tout le concert Robberto / Little Bob se montre très proche du public, et d'une grande générosité. Et il confirme, après le concert, en se montrant particulièrement disponible pour les fans qui viennent acheter un CD ou faire dédicacer une affiche ou une photo.
Bref, une bien belle façon de refermer ce 5ème "Festival d'la guitare à la pelle"...


































Olivier Guitard



Aucun commentaire :