161006 - MALO @ BATEAU EL ALAMEIN - PARIS


Reprendre du Brassens est une constante depuis de nombreuses années tant le bonhomme est talentueux et ses chansons remarquablement écrites. Il y a bien sur eu les « grands ancêtres » Maxime Le Forestier, Renaud, Barbara et bien d'autres mais il y a aussi des groupes et des chanteurs actuels qui reprennent du Brassens pendant leur concert mais certains en font même un spectacle complet. Vous l'aurez compris, ce jeudi soir, je me suis rendu au Bateau El Alamein pour voir Malo  chanter du Brassens.


Malo est le troisième groupe que j'écoute qui non seulement reprend du Brassens mais en fait un concert complet, il y eu les « Mountain Men » , il y a eu Alexis HK  et maintenant, il y a Malo.


Le point commun de tout ces groupes, c'est que l'on a pas affaire à « des imitateurs » de l'ami Georges qui se contenteraient de se gratter le ventre et de « faire du Brassens », non Brassens ils l'ont écouté, ils l'ont aimé, ils l'ont intégré et ils l'ont réinterprété avec leur sensibilité et c'est ça qui est intéressant.



Le répertoire de Brassens est tellement étendu que le choix des titres est en lui même révélateur, quelques pépites peu connues et quelques titres plus connus permettent de donner une couleur au concert mais il y a aussi les arrangements et l'interprétation qui donnent une saveur particulière, un reflet de la personnalité de l'interprète. L'interprétation de Malo est subtile, pleine de tendresse et d'humour.


En fait, étonnamment, on se rend compte de l'appropriation du répertoire de Brassens lorsque Malo, pendant le rappel, reprend quelques uns de ses titres : il n'y a pas de rupture, bien sur les rythmes et les paroles ne sont pas les mêmes mais on ressent une sorte de filiation entre l'ancêtre et son interprète et ça c'est fort.



































Jean Philippe TROTIER

Aucun commentaire :