Les Escrocs, c'est l'histoire de 3 mecs qui ... sortent de prison ? Et non, même si le nom du groupe et le trou de dix ans dans son emploi du temps pourrait le faire croire.
Les escrocs c'est l'histoire de 3 mecs, qui après avoir fondé un groupe dans les années 90 et avoir connu un peu de succès (les plus érudits se rappelleront leur titre « ASSEDIC »), s'est arrêté au milieu des années 2000. Pendant 10 ans, plus de concert et puis les revoila, avec une tournée, une compilation remasterisée et un nouvel album en préparation, rien que ça !
Pendant ces 10 ans, les 3 membres du groupe n'ont pas arrêté la musique, Eric Toulis continua une carrière en solo, le professeur Koury fit partie, entre autre, de l'aventure Benabar et le Dr Morel explora les rythmes sud-américains. Ces 3 là, musiciens jusqu'au bout des ongles, ne pouvaient arrêter la musique.
Le public de la Batterie, qui majoritairement ne les connaissait pas, n'a pas tardé à tomber sous le charme des Escrocs. Sur scène, ces multi-instrumentistes distillent des rimes tantôt tendres, tantôt ironiques, parfois piquantes et souvent drôles sur des musiques de toutes origines mêlant un swing très jazzy, les rythmes d'une salsa « muy caliente », des accents pop et un poil de reggae (et encore on vous dit pas tout).
Quelques nouvelles chansons alternent avec des titres plus anciens sans heurts, sans que les paroles des plus anciennes ne tranchent par rapport aux nouvelles, il semblerait qu'en près de 20 ans, les travers de notre société n'aient pas vraiment changé. Si leur titre « ASSEDIC » pourrait être renommé « Pôle emploi », le fond lui ne change pas et un titre comme « Loukoum et camembert » reste complètement d'actualité.
Si les Escrocs ne sortent pas de Prison, ils ont la santé....
Jean Philippe TROTIER
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire