Romtom a un parcours atypique, dès son plus jeune âge, il baigne dans la musique et la chanson française, plus tard il s’intéresse au jazz et obtient un diplôme d'avocat tout en se passionnant pour les rythmes afro-brésiliens, pratique la capoeira jusqu'à devenir formateur.. mais avocat il ne sera pas.
Il utilise toutes ces influences pour monter son projet de chansons à texte accompagnées des rythmes qui le font vibrer, du jazz au hip-hop en passant par la world music. Il arrive même à utiliser ses capacités dans le droits pour composer une chanson !
Essentiellement acoustique, il était accompagné ce soir d'un violoncelle, d'une contrebasse et de 3 choristes épatantes. Lui il joue de la guitare et utilise une « loop station » pour donner la ligne rythmique. Souvent je suis réservé sur l'usage d'une « pédale à boucle » (c'est le nom français d'une loop station) car parfois l'enregistrement des boucles crée des ruptures dans le concert mais avec Romtom, ce n'est pas le cas, l'instrument est maîtrise et il enregistre ses boucles sans temps morts.
Ce soir, il avant aussi convié quelques invités (Chloé Monin et DjeuhDjoah) venus prêter leur voix le temps d'un morceau. Un joli moment au réservoir qui s'est terminé au bout de la nuit.
Jean Philippe TROTIER
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire