180726 - MADAME ROBERT @ CRYPTOPORTIQUE - REIMS - 51


En général, quand on dit que l'atmosphère était chaude lors d'un concert, c'est plutôt une image, une figure de style, une expression pour ne pas dire une métaphore mais jeudi dernier, au cryptoportique de Reims, c'était tout ce qu'il y a de plus réel et cela même avant que le concert ait commencé !


Merci la canicule !! pas facile de chauffer l'ambiance quand la température dépasse les 35°, le public a une nette tendance à être un peu amorphe. C'était pourtant le boulot de Madame Robert en ce début de soirée. Vous l'aurez compris Madame Robert est le nom du groupe que nous étions venus voir, curieux nom pour un curieux groupe. 

 

En lisant leur biographie, vous verriez qu'ils n'ont encore sorti aucun album et, logiquement, vous penseriez avoir affaire à un groupe d'adolescents pré-pubères, raté. En lisant la composition du groupe avec un chanteur venant de Lofofora et une section rythmique provenant de Parabellum, vous imagineriez avoir affaire à un groupe de métal très enragé, encore raté. En continuant à examiner la liste des membres, vous envisageriez qu'il fassent du blues et là, vous vous approcheriez de la vérité mais bien entendu la vérité est un peu plus complexe. Bien sur, ils nous proposent du rhythm & blues généreux mais ils n'hésitent pas à lorgner du coté du rock tout en chantant en français des textes bien foutus, influences assumées de Nino Ferrer et de Jacques Dutronc, il y a pire.

 

Vous l'aurez compris, il y a de l'expérience scénique derrière ce groupe mais aussi une jolie envie de changer de registre, d'être là où on ne les attend pas, ajoutez à cela une belle dose de talent et vous comprendrez pourquoi, malgré la chaleur, Madame Robert a réussi à bouger et à faire bouger le public Rémois (ce qui n'est pas toujours facile).


En septembre, Madame Robert sort son premier album titré « Comme de Niro » et continue sa tournée avec de nombreuses dates, ne les ratez pas.




































Jean Philippe TROTIER




Aucun commentaire :