180818 - LA GOUTTE @ JUST FOR YOURTE - RUMINGHEM - 62


Samedi, direction Ruminghem. Si en entendant ce nom, vous pensez que nous allions vers l'Alsace, je ne vous jetterais pas la pierre car nous aussi on s'est fait avoir ! Ruminghem c'est dans le Pas de Calais. Ces considérations géographiques n'auraient pas d'autres intérêts que de me permettre de démarrer ce reportage si on ne précisait pas que La Goutte est né, il y a 10 ans, dans cette région que l'on n'appelait pas encore les hauts de France !

 

Vous l'aurez compris ce qui à motivé notre déplacement vers ces contrées nordiques, c'est d'aller entendre, voir et rencontrer La Goutte, un de nos groupes préférés. Comme ils se font rares, on se déplace pour les voir.


Ce samedi, c'était dans le cadre d'un très chouette festival : « Just For You'rte », un festival à dimension humaine comme on en voit de moins en moins. Un festival qui propose gratuitement diverses activités l'après midi et qui devient à peine payant le soir (4 €) pour nous proposer de la musique, ajoutez des bénévoles charmants et une jolie ambiance : pas besoin de ces grosses machinerie que sont devenues certains événements pour passer une belle journée.


Revenons à nos amis de « La Goutte » qui ce soir jouaient quasiment à domicile, ils nous ont offert un joli moment. Comme ils nous manquent, nous avons forcement trouvé ce moment un peu court (festival oblige) mais en une heure, ils ont réussi à installer une ambiance entre rire et larmes alternant des chansons souvent mélancoliques, parfois tristes et des transitions teintées d'un humour pince sans rire.

 

Il est incompréhensible que l'on ne les voit plus souvent car La Goutte c'est quand même une rare qualité d'écriture associée à une grande exigence musicale. Bien sur, ils ne rempliront probablement jamais des Zenith mais il est dommage que la frilosité d'un grand nombre de programmateur ne permettent à ce genre de groupe d'atteindre leur public.

 

En tous cas, n'hésitez pas à vous procurer leur indispensable dernier album « Advienne que pourra », un vrai pépite qui vous fera frissonner même après la 20eme écoute.
































Jean Philippe TROTIER

Aucun commentaire :