181214 - MB14 @ LE TRIANON - PARIS - 75


Quand j'ai vu cette pauvre petite loop-station seule sur scène avant l'arrivée de MB14, j'avoue avoir eu un peu peur. Peur parce que si cette machine peut parfois faire des merveilles, cela peut parfois présager d'un moment poussif. Pour ceux qui ignoreraient ce qu'est une loop-station, c'est une machine qui enregistre des sons et les repasse en boucle, pratique lorsque l'on est seul en scène. Vous voulez une ligne de basse, vous enregistrez « badaboum, badaboum » et la machine joue en boucle votre « badaboum, badaboum », vous voulez ajouter une boucle de choeur, vos prenez votre plus belle voix et vous enregistrez « wouah, wouah, wouah » et superposée à votre « badaboum, badaboum », la machine joue votre « wouah, wouah, wouah ». Principe très attractif lorsque l'on est seul en scène mais dangereux car l'enregistrement des boucles (en live) prend du temps et risque de couper l'artiste et le public, de plus l'enregistrement de boucles de qualité demande un vrai savoir-faire.

 

Au bout de 30 secondes de concert, toutes mes appréhensions se sont envolées car MB14 sait se servir de sa machine et il sait faire bien plus encore. MB14 pratique le Human BeatBox qui consiste à se servir de sa bouche pour créer des sons. MB14 est une sorte d'orfèvre en la matière, champion du monde de beatbox en 2018, il sort des sons hallucinants (et comme il le dit, c'est pratique, pas d'instrument à trimballer)


Ne nous y trompons pas, MB14 est en vrai artiste car il va au delà de l'aspect spectaculaire de sortir des sons improbables de son corps, il nous propose de vrais joyaux pendant lesquels on oublie l'exploit pour se concentrer sur l'émotion, ajoutez à cela une bonne dose d'humour pendant les intertitres et vous obtiendrez un joli moment.

 

Pour ceux qui regardent la télé et en particulier « The Voice », MB14 n'est pas un inconnu car le bonhomme a atteint la finale en 2016 mais son actualité immédiate c'est la sortie de son nouvel EP «  Ambitus » (mot qui désigne en latin l’étendue d’une mélodie, d’une voix ou d’un instrument, entre sa note la plus grave et sa note la plus élevée). Un album que l'on pourrait qualifier de « bio » car en plus d'avoir écrit, composé et arrangé les 7 titres, tous les sons produits ont été créés avec sa voix et comme ce qu'on a entendu, ce vendredi soir au Trianon, ne nous a laissé aucun doutes sur ses qualités vocales, vous comprendrez qu'on vous recommande cet album.






















Jean Philippe TROTIER 



Aucun commentaire :