190322 - LENINE RENAUD @ AGORA - SANTES - 59


Prenez un premier chanteur, expérimenté, bête de scène qui vient d'un groupe « mythique » de la scène punk rock avec plus de 25 ans de carrière : Marcel et son orchestre.
Prenez un second chanteur, issu d'un groupe fulgurant de la scène rock alternative : Les VRP.
Ajoutez 2 guitaristes au talent certain, une fantastique accordéoniste et un contrebassiste imperturbable.
Non ce n'est pas un inventaire à la Prévert, non voici « Lénine Renaud ».

 

Assemblage hétéroclite de chanteurs typés rock alternatif et de musiciens acoustiques, « Lénine Renaud » assume et fait exploser les barrières entre les genres : une attitude rock mais des titres aux accents swing, funk, musique d'Europe de l'Est, biguine, valse, tango, blues… 

 

Ils n'ont pas oublié que sur la musique, il faut mettre des mots et comme ils chantent en français, il faudrait mieux qu'on les comprenne et donc ils nous racontent des histoires où ils étalent leurs coups de gueule et leurs coups de cœur où ils manient aussi bien l'absurde que l'humour ou la tendresse. 

 

Bien sur, ils ne s'appellent Lénine Renaud par hasard, vision improbable d'une Line Renaud sous acide qui aurait pris sa carte au PC. Line Renaud comme pasionaria caricatural de « ch'nord » et Lénine pour la révolution, faut déconner non plus. Ici pas de faux semblants, ce n'est pas « Bayrou Renaud », non l'engagement est clair et franc.

 

Sur scène, on sent l'expérience. Le concert est bien rodé sans temps morts avec des transitions bien foutues qui font participer un public ravi et en plus les musiciens ne sont loin d'être des manches. Les sourires des spectateurs à la sortie de l'espace agora de Santes vaut tous les compliments du monde.

 


























Jean Philippe TROTIER

Aucun commentaire :