190702 - FANTASTIC NEGRITO @ NEW MORNING - PARIS - 75


Honnêtement, si je suis allé au New Morning ce mardi, ce n'était pas pour voir Fantastic Negrito, pour une fois, c'est une première partie qui allait me faire connaître la tête d'affiche, un comble. Il faut dire que Fantastic Negrito n'est pas une « grosse vedette » en France mais il faut croire qu'il a un noyau de fan à Paris car la salle était pleine !

 

En général, c'est plutôt bon signe quand une salle comme le New Morning est blindée pour un artiste pas trop connu, c'est le signe d'une belle découverte ! Et en effet, la découverte fut belle, Fantastic Negrito est un musicien à découvrir d'urgence. Il faut dire que le garçon a décroché 2 grammy award avec ses deux derniers albums, catégorie meilleur album de blues contemporain : rien que ça !

 

Vous l'aurez compris, Fantastic Negrito, fait du blues mais n'allez pas croire qu'il ne fait que ça car si l'ossature de sa musique est bien le blues, le reste est un melting-pot de la musique américaine, folk, hip-hop, soul ou rock le tout relevé avec une pointe de Punk pour l'énergie et le lâcher prise, cocktail détonnant et étonnant. On est bien loin de l'exercice de revival rétro, la musique de Fantastic Négrito est furieusement actuelle. 

 

Il fat dire que Xavier Dphrepaulezz, le vrai nom de Fantastic Négrito, a vécu plusieurs vie en une, enfance à Oakland avec un père somalien musulman profondément religieux, il s'évade dans la rue ou il deale et apprend la musique en autodidacte, une rencontre avec quelques revolvers l'incite à l'exil en Californie où il signe un contrat à un million de dollar, début d'une carrière arrêtée par un accident de la route qui lui vaudra 3 semaines de coma, la rupture de son contrat et une blessure au bras qui l'empêche de jouer. Retour à Oakland où il arrête la musique, où il cultive son jardin et a eu un fils. déclic pour un retour à la musique mais un retour « apaisé », loin des paillettes californiennes, un retour qu'il commence en jouant dans la rue pour le plus difficile des publics. Il remonte petits à petits les échelons vers la popularité mais avec une maturité qui lui permet de garder un œil lucide sur sa situation et celle de son pays.

 

Sur scène, Fantastic Négrito est une vrai pile électrique, plus prêt d'un rockeur tendance punk que d'un bluesman traditionnel mais ne nous y trompons pas, sa musique efficace est écrite au cordeau est mise au service d'une énergie communicative. Associé a un remarquable trio de musicien, Négrito a conquis son auditoire. On se demande pourquoi il ne se produit pas dans de plus grandes salles mais en même temps le voir dans une salle comme celle la est un vrai privilège, profitons-en  !































Jean Philippe Trotier
 

Aucun commentaire :