191019 + BLACK BONES @ LES AUTOMNALES FESTIVES - THIN LE MOUTIER - 08


Black Bones ressemble un peu à un OVNI dans le panorama musical actuel. En les voyant arriver sur scène tout de noir vêtus, avec cape et longue robe noire, on croirait avoir affaire à un groupe de métal, tendance dark, raté !

 

Eh oui, lorsqu'ils se mettent à jouer, on comprend que la tonalité est plutôt pop avec alternance de morceaux dynamiques et morceaux plus mélancoliques et on pourrait penser que le concert va se poursuivre comme ça, raté !

 

Bien sur, vous l'aurez compris, les Black Bones ne vont pas où on les attend car le concert se fait plus énergique, plus dansant avec une pointe d'humour, vous pensez avoir affaire à une groupe de pop bien propret, raté !

 

Leur tube complètement déjanté « kili-kili » sorte de rap, pop, electro (rien que ça) chanté/slammé dans une sorte de « yaourt espagnol » met le feu et montre que le groupe a un petit coté punk fort plaisant. Vous pensiez voir un groupe bien lisse, raté !

 

Ce qui n'est pas raté par contre, c'est la qualité musicale du groupe et leur présence scénique. Si le groupe se revendique comme issu et influencé par les années 90, on retrouve aussi facilement des airs et des tonalités des seventies, la présence importante des claviers n'y est sûrement pas pour rien. L'important n'est d'ailleurs pas tant dans les influences que dans la manière de les utiliser, de le digérer et de nous les proposer et là on sent un vrai boulot sur le son et les arrangements pour que ces inspirations ne soient pas juste des imitations mais une vraie musique avec la « couleur » Black Bones.


Bravo, donc, au festival des "Automnales Festives" d'avoir invité les rémois de Black Bones pour un set un peu court (1 heure) mais bien énergique. Il faut avoir du courage pour organiser une festival au plein milieu du mois d'octobre, pari réussi !






























Jean Philippe TROTIER
 



Aucun commentaire :