Mighty Tsar en ouverture de "Bror Gunnar Jansson", c'est le mélange du feu et de la glace ! Bror le suédois dans le rôle de la glace et Mighty Tsar dans le rôle du feu ! Et à ce petit jeu là, les quatre membres du groupe ne sont pas brûlés les ailes, bien au contraire.
Quartet 100% acoustique, Mighty Tsar explore de nombreuses facettes de la musique des états-Unis, du Rock&Roll au folk en passant par la Country et le blues, ils ne se cantonnent pas dans un style et ne refusent aucune influence.
S'accompagnant de nombreux instruments, certains classiques comme la guitare, l'harmonica, le banjo ou la contrebasse et d'autres un peu moins comme le « washboard » ou « suitcase drum », on pourrait craindre un fatras un peu folklorique des musiques du Mississippi.
Eh bien c'est tout contraire, on en est loin de la caricature car ils ont intégrés ces codes pour faire de ces influences, une musique qui porte leur identité. Ajoutez à cela qu'ils sont bons musiciens et qu'ils ont un joli sens de l'humour, vous comprendrez que la Cartonnerie de Reims a eu bien raison de les inviter à ouvrir la soirée.
Jean Philippe TROTIER
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire