191201 - SUZANE @ CHARABIA - LA CARTONNERIE - REIMS - 51


Suzane est un peu une extraterrestre dans le monde de la musique, pensez donc qu'elle a joué dans les plus gros festival de cet été alors qu'elle n'a encore sorti aucun album ! C'est même la chanteuse la plus programmée cette été, impressionnant. D'autant plus impressionnant qu'il y a moins d'un an, elle était encore serveuse à Paris.


Bien sur on pourrait penser à un « emballement médiatique » mais lorsqu'on la voit sur scène comme ce dimanche pendant le Charabia festival, on se rend compte que la miss à des choses à dire et qu'elle les dit avec talent. Elle se définit comme « une chanteuse à texte sur musique électro » et ça lui va plutôt bien.


La maturité de ses textes étonne sauf que Suzane n'est plus une adolescente, âgée de 28 ans, elle a un passé de danseuse classique. Cette école lui a sûrement donné une rigueur et une exigence qui se sentent dans son travail. Sur scène, ce passé de danseuse lui a sûrement aussi donné le goût des chorégraphies un peu déjantées qui accompagnent ses titres.

 

On la compare souvent à Stromae, comparaison flatteuse mais il faut avouer qu'il y a une certaine similarité dans le propos, de vrais textes sur une musique électro très dansante. Comme son illustre aîné, Suzane casse les barrières et montre que l'électro n'est pas qu'une musique de club et que l'on peut faire de la bonne chanson française au delà du couple « guitare-voix ».

 

Bonne idée donc d'inviter Suzane ce soir, en première partie de Philippe Katerine, pour une belle soirée de clôture.





 Jean Philippe TROTIER 



Aucun commentaire :