191128 - IAROSS @ CHARABIA - LA CARTONNERIE - REIMS - 51


Normalement, ce jeudi au festival Charabia, Arno devait tenir la tête d'affiche, la Maison Tellier devait faire la première partie et iAROSS, le groupe qui nous intéresse aujourd'hui devait assurer un « concert apéritif » en préambule à la soirée. 

 

Tout ne se passe pas toujours comme prévu, Arno a du annuler sa date à la cartonnerie et l'organisation, plutôt que d'annuler, a choisi de maintenir la soirée en la rendant gratuite et en décalant les groupes. Si vous suivez vous aurez compris que la Maison Tellier est passé en tête d'affiche et que IAROSS est devenu la première partie sur la grande scène !

 

Si l'annulation d'Arno est triste, il faut avouer que voir iAROSS sur la grande scène est plutôt une chance pour eux comme pour nous. En effet, vu le style de la musique, les voir sur la petite scène du « floor » ne leurs aurait pas forcement rendu justice.

 

IAROSS est un trio mené par un chanteur-violoncelliste, accompagné par un batteur et un guitariste, formation atypique pour une musique qui ne l'est pas moins. Le trio fusionne jazz, rock, chanson française et slam, les envolées sont facilement planantes, les textes sont dits ou chantés selon la nécessité, le groupe pratique une sorte de minimalisme dans les moyens, chassant le superflu.

 

Certains de leurs morceaux louchant vers le rock progressif et osant de longues divagations instrumentales et musicales font immanquablement penser à des groupes des années 70. Les textes très poétiques tout en métaphores, facilement révoltés, sont chantés ou slammés par un chanteur à la voix rauque et envoûtante.


L'ambiance était belle en ce début de soirée, merci au festival pour cette jolie découverte.























Jean Philippe TROTIER


Aucun commentaire :