Chez les FRERES RIPPETOUT, culture, nature et aventure font toujours bon ménage ! Pour le meilleur et pour le rire, ils ont épousé la cause de la protection de notre planète et sont heureux de vous présenter ce spectacle entièrement dédié à Dame Nature, à déguster sur l’herbe tendre des jardins publics…
Pour vivre heureux, en harmonie avec tout ce qui nous entoure, écoutons les, ils ont quelques recettes à nous donner.
GASTON et FERDINAND, célèbres aventuriers des potagers perdus, se mettent au vert et invitent tous les citoyens en herbe, à découvrir leur jardin extraordinaire où ils cultivent de jeunes plantes appelées communément « jeune public ». Ils vous ouvrent leur jardin d’humour qui est aussi leur jardin secret où naissent leurs rêves les plus fous dont celui d’un monde plus humain, plus raisonnable, vivant en harmonie avec la nature.
Chaque jour ils arrosent avec quelques mots rigolos les jeunes plantes enfantines, leur parlent avec passion de l’univers et en guise d’engrais, pour qu’elles s’épanouissent, leur distillent des notes de musique. Puis, sèment à la volée quelques paroles de chansons qui se posent délicatement comme une pluie fine d’été sur leurs beaux habits de rosée. A la fin de chaque séance de « jardine-jeune-âge », ils espèrent que toutes ces petites graines bourrées de messages biologiques germeront dans le cœur d’artichaut de chaque enfant-fleur et qu’à leur tour quand ils grandiront, ils deviennent les frêles messagers de la terre !
Le spectacle s’articule autour de la thématique des JARDINS NATURELS, traite des PESTICIDES et de l’AGRICULTURE BIOLOGIQUE:
RESUME DE L'HISTOIRE :
Rien ne va plus chez Dame Nature. Les habitants du jardin-potager des Rippetout sont très en colère. Les fruits et légumes, les insectes en ont assez d’être empoisonnés, maltraités par les pesticides et les engrais chimiques.
Le peuple des jardins qui ne mâche pas ses mots est bien décidé à mettre les pieds dans le plat. Il faut dire qu’ils en ont gros sur la patate !
À force de les faire pousser sous serre, sans soleil et sans terre, de les consommer à n’importe quelle saison et les faire voyager aux 4 coins du monde les fruits et légumes n’ont plus la pêche et refusent de pousser ! Quant aux lombrics ils veulent composter jour et nuit et les «coccibelles » sont affamées, les éboueurs de la nature veulent continuer à recycler ! Quelle salade !
Et un matin, catastrophe, nos deux jardiniers vont être témoins d’un événement qui va bouleverser le cycle de la vie. Ferdinand a beau tourner le gros robinet (qu’il appelle affectueusement le « grosbinet ») plus une goutte de ce précieux nectar que l’on nomme eau, ne coule. Il a beau s’évertuer, s’acharner, le bousculer, le supplier, rien n’y fait.Tout à coup en le frottant pour le cajoler, s’échappe du robinet une drôle de fée, LA FEE DU GROSBINET, sorte de génie du pays de l’or vert, membre de la confédération des fées de la nature.
Elle est mandatée par la SPA (Société Protectrice des Artichauds and C°) qui représente les fruits et légumes et le petit peuple des insectes en tout genre.
Ils sont tous très en colère et se sont réunis en congrès extraordinaire sous la présidence des anciennes grosses légumes : papy Nanbour et mamie Rutabaga.
À l’unanimité, ils ont demandé à la madame la fée de jeter un sort aux humains en les privant d’eau tant qu'ils pollueront la terre et détruiront les insectes avec les produits chimiques.
La fée disparaît. Gaston et Ferdinand sont désemparés. Que faire ?
Parviendront-ils à négocier avec les mutins et à convaincre les humains de changer leurs habitudes pour consommer autrement, éviter de polluer la terre et l'eau, respecter la nature et vivre en harmonie avec elle ?
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire