Inspiré des sons jamaïcains, Broussaï met en scène un reggae roots teinté de ska et de ragga. Les textes engagés, écrits en français, naviguent entre sujets d'actualité et poésie.
Broussaï se forme en l'an 2000. il est composé de Bruno (Batterie), Reynald Litaudon (Basse), Mickael (Claviers, Chœurs),Eric (Guitare, Chant), Alex (Guitare, Chant) et de Romain (Claviers). Le groupe joue un reggae roots teintée de ragga et de ska teinté de mélodies cosmopolites. Leurs textes sont engagés socialement et poliquement. Les harmonies des 4 voix masculines apportent une touche particulière inspirée d'un certain groupe nommé les Wailing Wailers, et révèle une complicité qui va bien au delà de la musique.
Le groupe a une très bonne expérience scénique et compte plus de 500 prestations en France et en Europe. Ainsi que de très nombreuses collaborations avec de grands noms du reggae jamaicain et français : The Skatalites, Samuel Clayton de Mystic Revelation of Rastafari, Turbulence, Dub Inc., Danakil.
PERSPECTIVES (2009) : Avec ce troisième opus, Broussaï font les choses en grand, démontrant que leur reggae est définitivement novateur et contemporain. Sur ces 13 plages, on passe allègrement d’un roots hypnotique à un reggae plus dancehall, sans parler de quelques petites touches hip-hop bienvenues. Au final, les différentes couleurs musicales développées par ce groupe sont largement à la hauteur des espérances. Les textes plus réfléchis que la moyenne, poussent souvent à la réaction et au questionnement tandis que les pyrotechnies vocales des deux chanteurs n’ont que peu d’équivalent dans notre paysage musical reggae. Les phrasés et les rythmes sont variés et les chœurs ont pris une importance certaine dans l’élaboration des morceaux. Les Broussaï ont aussi bien invité des artistes (Turbulence, les chanteurs de Dub Inc ou de Danakil) que des musiciens (Stepper, Didier Bolay, Julien Lacharme) qui ont apporté leur savoir-faire et leur différence.
LIVE : "REVE D'EVOLUTION" (2011)
« Enregistré au Quattro, le concert a été confié aux yeux des Films du Réel, spécialistes dans la captation des musiques alternatives. Assez fidèles aux arrangements originels, le groupe de reggae francophone délivre une compilation de ses 3 albums. Avec la récente intégration des cuivres, la formation gagne de la chaleur et apporte de nouvelles couleurs à ses mélodies à la fois modernes et roots.
KINGSTON TOWN (2012):
"Kingston Town" est une vraie réussite. Le groupe y atteint en effet une nouvelle dimension non encore explorée jusque là. Une rencontre majeure avec Sam Clayton a permis au groupe d'accomplir un projet qu'il avait à coeur de réaliser depuis plusieurs années: enregistrer un album en Jamaïque, à Kingston, à la source de leur musique de prédilection. L'enregistrement a eu lieu au Harry J Studio l'hiver dernier, où Broussaï a croisé des personnages mythiques, tels que Bunny Wailer qui y enregistrait la nuit alors que le groupe procédait à ses sessions la journée
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire