Olivier Voisin est décédé des suites d’une hémorragie cérébrale Dimanche 24 Février 2013, dans la ville turque de Hatay. Il avait reçu vendredi à la tête et au bras droit plusieurs éclats d'obus, en Syrie, dans la région d'Idlib. Il avait rapidement été évacué par les rebelles syriens eux-mêmes vers la Turquie, d’où il devait être rapatrié vers la France. Mais son état de santé n’avait pas permis un transport par avion. Les médecins de la clinique privée où il était soigné ont en outre déclaré n’avoir pas été capables d’endiguer son hémorragie cérébrale.
Olivier Voisin avait couvert de nombreuses zones de conflit, dont les territoires palestiniens, puis plus récemment la Libye et la guerre civile syrienne, qui a déjà causé plus de 60000 morts ces deux dernières années. Il avait notamment photographié la prise d’Alep par les rebelles syriens en août 2012 pour le journal «Libération». Il était ensuite retourné en janvier, en freelance, couvrir l’action des rebelles au nord de la Syrie, collaborant occasionnellement avec l’AFP. Blessé aux abords d’Idlib en fin de semaine, il s’était joint à une unité qui se préparait à attaquer la ville de Hama.
A cause des difficultés financières et professionnelles des photographes freelance, Olivier Voisin s’était récemment associé à plusieurs collègues pour fonder une agence de photographie indépendante.
Né en Corée du Sud en 1974, Olivier Voisin allait avoir 39 ans le 1er mars prochain.
Le 20 février, la veille de ses blessures, il avait écrit une lettre à une amie italienne, Mimosa Martini, évoquant les conditions difficiles du métier de photographe de guerre.
Vous pouvez la lire ici
Son site web où vous pourrez découvrir ses images et son travail : oliviervoisin.fr/
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire