130524 - HERMANE DUNE @ L'EPICERIE MODERNE - FEYZIN (69)





Chez Herman Düne, membres de la confrérie des barbus mélancoliques, le cœur balance entre la France et la Suède. Pourtant, c'est plutôt du côté des États-Unis que viennent les sonorités du groupe. Fans du Velvet Underground, de Sebadoh comme de Belle & Sebastian et de The Moldy Peaches, le trio, composé à l'origine des frères David-Iva, André Herman et Neman Düne, trouve de l'autre côté de l'Atlantique sa principale source d'inspiration musicale.

Nés d'un père français et d'une mère suédoise, les frères Herman Düne peuvent être aisément considérés comme les chefs de file du renouveau de la scène folk en France. Ils nous racontent depuis 10 ans leurs fantasmes d'Amérique, celle de Neil Young, Will Oldham ou Bob Dylan, au rythme d'une pop-folk raffinée aux mélodies vénéneuses.
Depuis le premier album, Turn off the light (1999), Herman Düne raconte ses fantasmes d'Amérique (pas celle de George Bush mais celle de Neil Young, Will Oldham ou Bob Dylan), au rythme d'une pop-folk raffinée aux mélodies vénéneuses. 

Malgré le départ d'André, après la sortie de Giant en 2006, et la perte du tréma sur le u, le sens de l'économie dans le travail du groupe se traduit par un foisonnement affolant de détails subtils qui rendent leur musique attachante. Des percussions velvetiennes, le larsen d'un vieux P90 collé à une baffle, le son lointain d'un ukulélé, des rythmiques chaloupées et délicates, un Lo-Fi virtuose, des chansons habitées... un équilibre parfait entre folk et découverte sonique.

Nous retrouvons le groupe Herman Dune, lors de cette soirée à L’Épicerie Moderne. La Bande Originale du film "Mariage à Mendoza" a été entièrement confiée au groupe pour une aventure cinématographique réussie et belle. Nous les accueillons dans cette ambiance (sans le film) pour un très beau moment de musique, rare et atypique.
Il se sont employés à nous faire voyager avec une folk envoûtante, planante, chorale, quelque part entre l’Amérique du sud, les Balkans, le Far-west et la Lune.






























photos / Yann Geslin





Aucun commentaire :