Troisième concert de cette soirée aux 3 baudets et tête d'affiche, Estelle Meyer avait fait le plein de cette salle chaleureuse.
Estelle Meyer est une artiste encore peu connue, elle possède une voix très particulière capable de passer de l'aigu au grave dans la même phrase mais surtout elle possède un univers très personnel aux références, aussi variées que sa voix, entre Nina Hagen, Catherine Ringer, Barbara et Youn Sunh Nah (là je vous laisse chercher !)
Dire qu'Estelle Meyer installe son univers sur scène n'est pas, dans son cas, une vue de l'esprit : de nombreux objets l'accompagnent sur scène : des chouettes, un lapin, un chien, des figurines.... un joyeux bordel qui a l'avantage d'installer une atmosphère différente et de capter l'attention des spectateurs.
L'entrée en scène d'Estelle Meyer et de ses musiciens avait aussi de quoi captiver l'attention des spectateurs, ils sont arrivés couverts d'une tête de poisson en un petit clin d’œil au 1er avril.
Elle proposa un spectacle très varié aux croisements de divers styles : rock, tango, tzigane, lyrique avec des textes très poétiques passant de l'humour au mystique.
Le maître mot de ce spectacle devait être changement : changement de voix, de tonalité (à l'intérieur même d'une chanson), changement de style musical, changement de thème. Cette variété est une des forces de ce spectacle et en est aussi une des faiblesses.
Pour les personnes qui connaissent déjà cette artiste, les repères sont déjà présents mais pour les autres (dont je fais partie) il faut avouer que le grand écart qui nous est demandé n'est pas très évident. On a parfois l'impression d'un manque de cohérence qui peut empêcher l'émotion de s'installer. Les transitions, souvent drôles et bien foutues, sont parfois un peu trop présentes et cassent un peu le rythme.
L'ensemble de ces points (et aussi pour moi, la thématique mystique/new age de certains titres) ont fait que j'ai quelques fois décroché du concert et c'est dommage car Estelle Meyer propose un univers très personnel, très poétique balayant une grande variété d'émotion qu'elle sait partager avec le public, d'ailleurs les spectateurs à la fin du concert semblaient ravis. Un petit travail sur la cohérence de la set-list et sur quelques transitions rendrait son univers plus accessible aux « petits nouveaux ».
Pour suivre son actualité : https://www.facebook.com/EstelleMeyerLaLouve
Jean Philippe Trotier - texte & photos
A écouter et à découvrir ici :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire