Renan Luce était ce lundi au Trianon pour, selon la formule consacrée, présenter aux parisiens son nouvel Album (le très recommandable : D'une tonne à un tout petit poids) mais de présentation, le public présent ce soir n'eut pas besoin, en effet ce public composé d’aficionados avait eut le temps de connaître les chansons du nouvel Album et de se rappeler des autres : un bon public qui n'a pas manqué de participer au concert comme un seul homme (et un bon public, c'est important pour un bon concert).
Renan Luce, avec cet album, revient dans l'actualité après un break de presque 5 ans depuis son album précédent (Le clan des miros). Si l'on retrouve dans cette album le raconteur d'histoire et le parolier hors paire, la tonalité musicale a changé, plus fine, plus folk, plus guitare voire plus pop. Cet album prend une teinte pastel plutôt douce, on sent l'album très travaillé que l'on prendra plaisir à écouter même plus tard découvrant de nouvelles subtilités.
Par contre la douceur de l'album pouvait faire craindre un passage en live peu compliqué. Pas facile d'imaginer ce que ces ballades pourraient donner en concert surtout adossées à des chansons du précédent album qui n'avaient pas la même tonalité. J'avoue que c'était une de mes craintes en me rendant au Trianon, pour être clair j'avais peur d'un concert un peu mou.
Dès le début du concert, Renan Luce a balayé mes craintes. Pour ce tour, Renan Luce a pris le parti de muscler les chansons de l'album et en alternant habilement nouvelles et anciennes chansons ré-arrangées, il a fait « monter la sauce » de fort belle manière.
Certaines chansons sont reprises de manière presque rock avec un son qui peut faire penser au années 70, impression probablement donnée par le son du clavier très « orgue électronique » de ces années. Renan Luce avait d'ailleurs parfois des allures de Paul Personne avec sa guitare.
Ceux qui auraient eu peur que ce concert soit un peu mollason peuvent être rassurés, c'est un concert très énergique que nous ont donné Renan Luce et ses musiciens tout en préservant des moments plus calmes et plus intimiste avec certaines chansons qui ne se prêtaient pas un traitement plus musclé. Alors bien sur tout n'était pas parfait dans ce concert de début de tournée, la setlist qui fait la part belle à l'alternance chanson rapide/lente est un peu frustrante parfois car elle peut couper un élan « énergique » qu'on aimeraient voir se continuer par une autre chanson plus rapide mais ça reste du niveau du chipotage et l'art de composer une setlist est complexe.
La fin de ce concert parisien à réservé une surprise avec en guise de dernier rappel, un duo avec Benoit Dorémus pour interpréter une reprise de Renaud : « Je suis une bande de jeunes » : une belle manière de se quitter.
Donc en un mot : Renan Luce en Live, on vote pour !!!
Pour suivre ses dates, son facebook bien sur : https://www.facebook.com/RenanLuce
A écouter et à découvrir ici :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire