150410 - LA PETITE TRILOGIE KEENE @ BORDS 2 SCÈNES - VITRY LE FRANÇOIS





La compagnie strasbourgeoise Les méridiens a fait une escalade vendredi 10 avril sur les planches vitryate avec une œuvre contemporaine de l’auteur australien Daniel Keene. Parmi les nombreuses pièces courtes écrites trois ont été sélections par le metteur en scènes Laurent Crovella pour leur cohérence sur la filiation et la notion de la transmission. Entre aujourd’hui et demain: Une mère fuit avec sa fille un conjoint violent. L’enfant en quête de repère fouille dans ses souvenirs et ceux de sa mère. Elle projette des dialogues imaginaires avec son père. Avis aux intéressés : un vieillard en phase terminal tend de parler et d’expliquer la situation à son fil handicapé psychique. Des questionnements assaillent le père, qui va prendre son de fils ? Sa famille ignore? Aucune possibilité en vu ? La visite : un interminable voyage en train pour un père divorcé et sa fille allant en visité chez la mère de l’enfant. Le malaise du père d’imposer cela à sa fille.

Daniel Keene à une écriture très particulière, très singulière. Les textes très sculptés, ciselés ont un vocabulaire volontaire simple, commun et plutôt restraint à l’image ses personnes. Les silences omniprésents sont souvent très loquaces en amenant une densité dramaturgique aux l’histoires. Dans ces trois pièces les histoires démarrent où les situations bouleversent le destin des personnages et les élèvent. Les parents cherchent à protéger leur l’enfant. Puis au fil du déroulement des scènes les situations s’inversent. Ce sont les enfants qui les rassurent et in fine les protègent. Un dispositif scénique audacieux avec un plateau mobile hélicoïdal où évoluent partiellement les acteurs, et deux formes semi hélicoïdale métalliques suspendus au dessus du plateau. Une allégorie sans détour à la spirale de la vie qui emporte les personnes des trois petites pièces.
Une illustration sonore avec le titre Protège moi de Placébo décliné en quelques variations tout au long de la pièce en fonction de la dramaturgie exprimée. Il est a noté les très belles performances d'un grand monsieur du théâtre française qui a travaillé avec les plus grands metteurs en scènes dont notamment illustrissime Jean Vilar, Pierre Barrat âgés de 84 ans et de la jeune Capucine âgés de 13 ans au talent très prometteur.






























Philippe Jacquemin






Aucun commentaire :