« HK et les Saltimbanks » était ce soir au festival des vers solidaires et ce n'est pas étonnant tant la proximité entre les deux semble évidente.
La proximité est d'abord géographique, en effet les vers solidaires sont basés à Saint-Gobain en Picardie alors que « HK et les Saltimbanks » vient de Roubaix : pas loin il faut dire, d'autant plus que le rapprochement entre la Picardie et le Nord-Pas de Calais est dans l'air du temps.
Autre proximité, les valeurs de solidarité et d'écologie défendues par le festival sont le « fond de commerce » du groupe, valeurs défendues dans des textes engagés et à travers une boutique militante.
Ce n'était d'ailleurs pas la première fois que « HK et les saltimbanks » se produisait sur le festival, ceci indique une complicité évidente mais au delà de ça, il faut dire que ce groupe est l'archétype du groupe de festival allant sans cesse chercher le public avec une musique festive et des gimmicks éprouvés, un public, bigarré et varié, conquis d'avance qui chantait, sautait, dansait sans se faire prier, certains allant même jusqu'à monter sur scène : pour sur ils ont pris leur pied.
Leur tournée continue, suivez ça sur facebook
Jean Philippe Trotier
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire