Le New morning semble décidément un temple du Blues à Paris. Ce jeudi soir, c'est Roland Tchakounté qui était chargé de cette communion musicale et autant le dire tout de suite la communion fut totale entre un public prêt à se faire emporter et des musiciens qui nous firent voyager du bord du Mississippi jusqu'au cœur de l'Afrique.
Le Blues a ceci de magique qu'il semble, au delà des codes, au delà des normes, pouvoir s'adapter à toutes les cultures et être à la croisée de beaucoup de musiques.
Roland Tchakounté est un Africain (camerounais pour être précis) et par un juste retour des choses, il a adopté et adapté cette musique noire-américaine inventée par les descendants d'esclaves venus d'Afrique. Cette Afrique qu'il chante, défend et honore avec des notes de blues et des mots en bamiléké. Il est d'ailleurs remarquable de voir comment certains artistes Africains s'approprient et mélangent le Blues avec les sonorités et les rythmes de ce continent (je pense à Moh Kouyaté par exemple).
Le Blues de Roland Tchakounté est à la croisée de plusieurs styles : parfois électrique aux accents rock, parfois plus simple et quasi acoustique et parfois très Africain dans ses rythmes. Il est toujours dans le partage, l'énergie et la spontanéité.
Après cet aparté revenons au concert de ce jeudi, il ouvrait la tournée de Roland Tchakounté et dans le même temps fêtait la sortie de son Album : « Nguémé & Smiling Blues ».
Souvent, un concert de sortie d'album est l'occasion de bonus pour le public et là nous fumes gâtés, car les invités furent de qualité, entre un Christophe Dupeu venu nous régaler de son harmonica et un Leandro Aconcha venu poser quelques notes sur son clavier, il y avait de quoi se régaler.
La cerise sur le gâteau fut la participation de la saxophoniste japonaise Chika Asamoto, venue par amitié de Tokyo juste le temps du concert pour nous enchanter d'un pur moment de magie... Frissons garantis.
Mais n'oublions le groupe de musiciens qui accompagne Roland, c'est du haut niveau, du très haut niveau, il faut dire qu'il y a du beau monde : Mick Ravassat à la guitare, Jean Baptiste Gbadoe aux percussions, Damien Cornélis aux claviers, Kim Yarbrough à la basse et Larry Crockett à la batterie, les connaisseurs apprécieront.
La tournée de Roland Tchakounté ne fait que commencer, à bon entendeur !
Jean Philippe Trotier
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire