151105 - LOU DOILLON @ LA CARTONNERIE - REIMS



Les hasards font parfois sourire. Il y a de ça 2 ans, le 11 Janvier 2013 plus précisément, je faisais à la fois mes premières photos de concerts, et ma première rencontre photographique avec la famille Birkin, lors du passage de Jane à Saint-Dié (88).
Ce jeudi 5 Novembre 2015, ce n'était non pas Jane, mais sa fille Lou qui était sur scène, à La Cartonnerie. Les premières notes sont introduites par l'élégance et la prestance de Lou, qui porte sur elle l'essence de sa musique : classe, goût, recherche, style, je dirais presque « haut de gamme », comme un grand vin qui se doit d'être dégusté avec attention. Tout dans sa prestation montrait le soucis du détail et du travail bien fait, jusqu'aux chaussures portées ce soir là, qui ont apparemment fait quelques envieuses parmi le public … !



Après un premier album très apprécié (Places - 2012), Lou sort le second ce 9 Novembre 2015. Celui ci semble moins bien accueilli par la critique, lui reprochant un faux style, un manque de personnalité, trop d'inspirations chopées par ci par là. Si certaines critiques musicales sont carrément cassantes avec ce nouvel album, nous n'iront pas sur ce terrain là de notre côté. Entre Places et Lay Low, l'ambiance change c'est indéniable. Devil or Angel est tout simplement magnifique, la guitare accompagnant la voix de Lou, délicatement, rondement, comme un filet de sons qui s'écoulent. C'est sans doute le titre qui résume l'ambiance de Places et qui vous donnera un bon aperçu si vous ne connaissiez pas Lou avant son concert, comme moi.

Lay Low, son nouveau disque donc, apporte un côté électrique et rock qui n'était pas présent auparavant. La distorsion à la guitare, et le synthé, sont autant de « teintes » donnant un côté plus pêchu et énergique, à une voix qui elle, reste douce, grave et profonde. Un blues rock si l'on peut dire, qui aura sans doute déstabilisé les fans de la première heure, ou les critiques « conservateurs ». Above my head est bien représentative de ce nouveau cap.

Cette nouvelle ambiance, portée par des sons venus d'outre atlantique, est quoi qu'on en dise cohérente sur l'intégralité du concert. Magnifiquement servi par des musiciens au top, et un jeu de lumière sublime, le show tient franchement la route, et c'est une très belle prestation que nous a offert Lou Doillon jeudi dernier. Donc, pour vous forger votre opinion, n'hésitez pas à aller la voir en concert ; c'est comme aux infos du soir, il n'y a que sur le terrain que l'on sait vraiment ce qu'il se passe. Boudez, pour au moins un soir, les « Nouvelle Star » et autres émissions qui formatent les oreilles (et mal en plus!). Je pense ne pas me tromper en disant que le public Rémois a apprécié cette sortie musicale, qui a du constituer pour une partie, un belle découverte ...

Lou sillonnera la France tout le mois de Novembre, avant de faire un saut en Suisse pour s'envoler ensuite vers le Canada, où l'album a été produit d'ailleurs. Toutes les dates sont disponible sur son site.

























Justine Caballina



Aucun commentaire :