NANOKILL " TRUE FAITH"


Il est des matins chagrins du genre tu découvres le palmarès des victoires de la musique et surtout la chanson de l'année qui nous fait gerber, ou plus grave des conneries gouvernementales à répétition, et il y a des matins bonheur, ou lorsque tu ouvres ta boite aux lettres, tu y trouves un petit paquet discret, presque secret...pas de mention sur le colis pas d’expéditeur...bizarre ..
La curiosité t'envahit , donc , t'es comme moi lecteur, tu fais quoi dans ce cas ?? ben tu ouvres ..

Petit plaisir en ouvrant le colis...un cd ...cool, ca fait longtemps qu'ArtEos n'a pas reçu de CD …
deuxième plaisir , c'est un groupe que l'on ne voit pas beaucoup et dont on entends pas suffisamment parlé.Il faut dire que les bougres aiment bien cultiver un certain secret. Peu actif sur les reseaux sociaux afin de ne laisser qu'un minimum de trace, mais actif dans certains milieux dont par exemple la cause animale .
Ce groupe certains le connaissent , ce n'est autre que Nanokill .



Kisédonc ? Allez petit résumé :

Nanokill c'est Eve d'Orso et Axel Noon , ce sont des noms d'emprunts , toujours ce soucis de ne laissez aucune trace..Deux compères qui se connaissent depuis longtemps mais qui ne s’étaient pas a la base destinés à faire de la musique, mais plutôt à défendre la cause animale...puis chemin faisant ..ils ont eu cette bonne idée de collaborer musicalement.
Ensemble, ils forment Nanokill, nom en forme de cri de guerre explicite ou de mise en garde, de celles qu'on ne lit jamais, car renvoyée par l'astérisque, à des caractères minuscules. Qui tue quoi ? La seule certitude avec eux, c'est de ne plus savoir qui est l'assassin à la fin, du virus ou du vaccin, du poison ou de l'antidote.

Ce duo , s'apparente pour ceux qui connaissent , à Vigilante ( groupe qui etait venu à la Cartonnerie et avec lequel on avait passé une super soirée, et dont son leader Ivan Munoz est un activiste reconnu)

Bon je vous la fais courte ,il y a tellement à dire..sinon vous pouvez toujours regarder leur bio sur leur site (qui est génial d'ailleurs ) mais je vous préviens, je ne suis pas sur que tout soit vrai :
LA VERITE EST AILLEURS
http://www.nanokill.com/

Sinon ce cd ca dit quoi ? Un artwork qui me plait déjà beaucoup, le regard d'un hibou grand duc en gros plan , un livret à l' intérieur, avec en bonus toutes les paroles des morceaux .

Les morceaux justement alors ?

ca commence assez fort avec le premier morceau dont la soumission de la demoiselle ne fait aucun doute dans ses paroles, ou elle semble osciller entre l'envie et la répulsion , attention , parole je dirais explicite comme sur pas mal de morceaux de l'album d'ailleurs .
un morceau vraiment très fort est "transitionnal object" qui traite (encore) de la soumission et de la violence faite aux femmes et éventuellement à la famille .Un clip (non officiel ) résume bien à lui seul les paroles .(à vous de le chercher parce que entre le temps ou j'ai écris cet chro et aujourd'hui, il a mystérieusement disparu) quand je vous dis que ces deux la sont imprévisibles ...

Il est étonnant de voir comment les morceaux de Nanokill se marie bien avec des images existantes .Une demoiselle du nom de Leah Kreher s'est amusé a mettre des images de « Metropolis » sur la musique du groupe ...ca colle plutôt pas mal ..même bien dirais je ..
juste une chose m’étonne ...je suis un peu fouineur , et hormis sa chaîne youtube , elle n'a aucune existence ailleurs ...arghhh ...un truc me titille la …
un de mes morceaux préféré reste « commission report » de part son rythme (un des plus rythmé de l'album ) ou l'on apprend le pognon qui est dépensé par certaines commissions gouvernementales pour différentes affaires , ca fait froid dans le dos quand on entend ce fric qui part ...
Bref , cet album est vraiment un très bon cru Je ne vais pas vous détailler tous les morceaux , je vous laisse les découvrir
Musique électro sans être répétitive , bien planante parfois malgré les sujets abordés (violences sur les femmes , la famille, le pognon dépensé qui pourrait servir à autres choses ) dans quelques morceaux un savant mélange des langues , des paroles anglaises mélangées a de l'allemand (babybox ) , ou anglais/ français sur commission report.
La voix d'Eve est bien posée jamais trop en avant , les guitares présentes sans être écrasante, un sans faute pour moi .Mais je ne suis pas critique musical, je vous présente ca tel que je le ressens

un album avec parfois des paroles assez dures, si vous pigez pas tout , ben c'est le moment de vous remettre aux langues ca tombe bien les paroles sont fournis avec l'album physique.
Vraiment c'est un très bon album. On les avait vu en concert et on avait adoré leur univers que l'on retrouve bien dans cet album. C'est sombre , glauque parfois violent .
A noter ; une sublimissime reprise de "True faith" de new order ; ca vous file les poils

Allez juste un ou deux petits reproches parce que on va dire que je ne trouve aucun défaut à cet opus : j'aurais aimé un peu plus de morceau bien rythmé (axel , il sait faire ca pourtant ) et tiens pourquoi pas un ou deux titres en français (Eve sait AUSSI faire ca ).
les cris d'animaux synthétiques ..achhh ...Z'est pas Choliii..le chat et les corbeaux...Allez prochain challenge pour le futur album c'est de nous en faire des vrais !!! (merdum , après renseignement, il parait que c'est des vrais...)
Alors nouveau challenge, nous faire un autre album aussi bon ;-)


18/20 pour cet album qui tourne en boucle ici !!
D'ailleurs si vous voulez l'acheter, c'est ici :
http://www.nanokill.com/5.htm

Aucun commentaire :