160701 - THE CRANBERRIES @ LA NUIT DE L'ERDRE - NORT SUR ERDRE




The Cranberries est un groupe irlandais mythique des années 90, aussi connu que U2.
Leur concert était probablement l'un des plus attendus de ce vendredi, et la foule était nombreuse devant la scène : des fans de la première heure, mais aussi des jeunes qui ont certainement découvert le groupe ces dernières années, depuis sa re-formation en 2009.
En ce qui me concerne j'attendais beaucoup de ce concert, et je dois avouer avoir été un peu déçu, ou au moins être resté sur ma faim. Le groupe n'a pas changé depuis sa formation, si ce n'est l'adjonction d'une choriste, et je n'ai pas grand chose à dire sur la partie instrumentale, tout à fait impeccable.
En revanche il m'a semblé que Dolorès O'Riordan accuse un peu les années qui passent ; si le sourire et l'énergie sur scène sont toujours là - Dolorès saute d'un bout à l'autre de la scène, et se trémousse volontiers devant ses musiciens - sa voix, en revanche, semble avoir mal vieilli. Pas vraiment bien posée, et surtout beaucoup moins puissante qu'il y a 20 ans, cette voix qui était la signature du groupe, ne m'a pas convaincu lors de cette prestation. Au point que la petite manie qui consiste à tendre le micro vers le public à chaque refrain en deviendrait presque risible.
Bref, un bilan en demi-teinte pour ce concert tant attendu ; le plaisir intense de retrouver des titres qui ont bercé nos soirées de jeunes adultes dans les années 90, et la déception de constater que même les stars vieillissent !















Olivier Guitard


Aucun commentaire :