160827 - PERE UBU @ LES RENDEZ VOUS DE L'ERDRE - NANTES





Faisant référence à François Ubu, le personnage d'Alfred Jarry, Pere Ubu a été fondé en 1975 à Cleveland par David Thomas.
Dès le début, le projet est à la fois simple et surprenant : révolutionner le rock, mais à condition que ce soit dans l'indifférence générale !
Et si la musique de Pere Ubu est bien à classer dans les musiques improvisées, ce n'est ni du jazz, ni même franchement du rock. Certains le classent plutôt dans le post-punk, auquel il emprunte les introversions et le coté sophistiqué des expérimentations musicales.
Pour ces RDV le concert a commencé un peu bizarrement ; agacé par les lumières qui "clignotaient", David Thomas s'est fâché tout rouge, demandant qu'on stoppe ces "fucking flashing lights" !
Petit moment de solitude pour le technicien lumière, le temps pour lui de charger un programme avec des éclairages fixes.
A croire qu'en plus de ne pas être du tout "photographe friendly", la scène Mix des RDV n'est pas beaucoup plus friendly pour les artistes !
Quant au concert, ma foi, il fut à l'image des 40 ans de carrière de Pere Ubu : expérimental, planant, et parfois étonnant. Comme, par exemple, quand David Thomas enlève une de ses chaussettes, se lève de sa chaise, et fait tournoyer la chaussette au dessus de sa tête, comme l'aurait fait Madonna avec sa culotte !!!
Se rasseyant, et buvant un énième verre de vin rouge, il reprend son morceau comme si rien ne s'était passé. Surprenant, je vous disais !




















Olivier Guitard


Aucun commentaire :