161105 - MOUNTAIN MEN @ L'YLIADE - SEYSSINET - 38



« Il jouait de la guitare debout, c'est peut être un détail pour vous »... Bon j'avoue mon intro est un peu pourrie mais même si « Mountain Men » et « France Gall » ne sont pas tout à fait sur le même registre, cette phrase contient un fond de vérité.


Ce samedi soir, c'était le deuxième ou troisième concert de la nouvelle tournée des « Mountain Men », Tournée où ils défendent leur nouvel album « Blackmarket flowers ». Beaucoup de changement dans cette nouvelle formule.


La première chose qui saute au yeux, c'est qu'ils sont quatre maintenant et que Mat est debout. Ça a l'air de rien mais ça change plein de choses : plus de mouvement, plus de dynamisme, de la complicité avec les autres musiciens. Ajouter à cela que Iano joue plus souvent sans fil à la patte et bouge pas mal lui aussi.


Ce qui saute aussi aux yeux, c'est le changement de style : plus électrique, plus rock, plus énergique mais toujours avec le style « Mountain Men », le mélange de titres du nouvel album et des anciens ne choque pas, le travail sur le son est remarquable. Cela ne doit pas être évident de caler un harmonica dans des morceaux à la tonalité rock et pourtant ils l'ont fait et même bien fait. Certains pourraient être un peu désorientés par l'orientation « Rock » du groupe, qu'ils se rassurent, Mat n'a pas jeté sa guitare acoustique, il la reprend pour quelques morceaux plus intimistes.


Bien sur, début de tournée oblige, tout ne fut pas parfait pendant ce concert. D'un point de vue « scénographique », ça manquait parfois de fluidité, quelques mouvements un peu hésitants bref juste quelques détails de mise au point qui n'ont pas empêchés le public de prendre son pied !!! D'un point de vue musical par contre, rien à dire, la complicité entre les quatre était bien présente, là tout est fluide, bien placé.


On sent une joie de jouer ensemble qui fait plaisir à voir (et surtout à écouter), l'intégration de Denis Barthe à la batterie (oui, oui, c'est bien l'ancien batteur de Noir Désir) et d'Olivier Mathios à la Basse donne un superbe résultat qui enrichit le son des « Mountain Men » sans le dénaturer.


Vous avez de la chance, la tournée commence, plein de dates sont annoncées (dont une en janvier au Café de la Danse pour nos amis parisiens) et leur nouvel album est une vraie merveille : Que du bonheur.






































Jean Philippe TROTIER

Aucun commentaire :