161112 - FREDO CHANTE RENAUD @ MJC - AY (51)


Les spectacles de reprises sont plutôt à la mode en ce moment et Renaud fait partie de ces artistes très repris. De nombreux interprètes ont récemment repris du Renaud, Renan Luce, Coeur de Pirate, Louanne s'y sont essayés et même le père Sechan s'y est remis !!!

 

Je ne porterais pas de jugement sur ces reprises que je n'ai pas vraiment écoutées mais Renaud est devenu un chanteur iconique et nul doute qu'il soit encore repris de nombreuses fois. Je ne suis pas allergique aux reprises et quand « Frédo chante Renaud », j'avoue que je suis plutôt alléché.


Pour ceux qui aurait hiberné « Frédo chante Renaud » est un projet de Fred des Ogres de Barback qui a décidé de reprendre Renaud. En 2005, Fred profite d'une pause des Ogres pour démarrer ce projet, il construit un concert qui rend hommage au chanteur qui l'a inspiré pendant ses jeunes années. L'album live qui en résultera sera un joli succès mais l'activité des Ogres reprend et le projet est mis en sommeil. A l'occasion d'une nouvelle pause, le projet est redémarré accompagné d'une tournée.


Avec Fred, on a affaire à un amoureux du Renaud de la première heure, d'ailleurs il ne chante pas de chansons récentes, c'est surtout un artiste qui a suffisamment digéré les titres originaux pour ne pas faire juste un coupé-collé, non c'est une ré-interprétation avec des arrangements différents. C'est d'ailleurs ça qui est intéressant car en fait le bonhomme se dévoile au travers du choix des titres, des interprétations et des inter-titres.


Ça faisait longtemps que je voulais voir ce concert et je suis heureux d'avoir pu y assister à la MJC d'Ay. En premier lieu car cette salle est une jolie salle, gérée par des gens passionnés et qu'on y est accueilli chaleureusement, en second lieu parce que cette date était la dernière de la tournée, comme le dit Fred « après... je ne chanterai plus Renaud qu'à mes enfants ! ». 

 

Fredo et l'excellent Alex Leitao à l’accordéon ont réussi à créer, dès les premiers titres, une ambiance chaleureuse, intimiste et joyeuse. Le charisme de Fred a largement contribué à cette ambiance, le fait que beaucoup de spectateurs étaient des connaisseurs de Renaud n'a rien gâché. D'ailleurs, en fin de concert, deux spectateurs ont été invités sur scène pour accompagner le duo à la voix et à la guitare : joli moment.
















 
















Jean Philippe TROTIER

Aucun commentaire :