171006 - BEN RICOUR @ FESTIVAL CHARABIA - LA CARTONNERIE - REIMS



Charabia 2017, saison 2, épisode 2

 

Ben Ricour est la preuve vivante que l'on peut jouer avec un pied sans jouer comme un pied !


Eh oui, sous cette accroche se cache une vérité. Bien sur Ben Ricour ne joue pas avec un pied seulement mais son installation est plutôt particulière, commençons par le haut assez classiquement par une guitare ensuite plus bas, le pied droit attire l’œil, déchaussé il tape sur un cajon pour assurer la rythmique et l'autre pied (le gauche pour ceux qui suivent pas) active un sampler. Cette configuration lui permet d'aller au delà du simple guitare chant.


Peu connu du grand public, Ben Ricour est « dans le métier » depuis 1991, il a bien sur sorti des albums sous son nom mais il a surtout multiplié les collaborations et là je suis sur que vous avez tous entendu certains de ses titres, sauf les muets, ça va de soi ! Citons entre autre Florent Pagny, Olivia Ruiz, Vanessa Paradis... Il a même été ministre, Ministre du Temps qui Passe dans le gouvernement imaginaire de Jacques Higelin.


Ben Ricour sur scène, c'est une belle énergie au service d'un vrai talent musical. La présence d'un cajon sous son pied indique que le rythme détient une place importante dans sa musique. Ajoutez à cela qu'il utilise parfois sa guitare comme d'un instrument de percussion et vous comprendrez pourquoi le public ne peut s'empêcher de taper dans les mains, sauf les manchots, ça va de soi.


Sa voix grave et chaude envoûte un public qu'il n'oublie pas tout au long du concert, échangeant avec lui, introduisant ses chansons avec humour. Le courant passe de manière naturelle , il n'hésite pas à changer de registre passant de chansons douces à des titres très énergiques comme sur la dernière chanson où il utilise son sampler pour capturer des boucles très rythmées et devenir un orchestre à lui tout seul, nous donnons envie de taper des pieds et de danser sauf les culs-de-jatte, ça va de soi.


Entre musiques léchées et paroles ciselées, Ben Ricour nous a livré un concert tout en partage, nous faisant passer de l'émotion à l'humour et vue les sourires du public pendant le concert, tout le monde a vu que le bonhomme est bourré de talent sauf les aveugles, bien entendu!




























Jean Philippe TROTIER

Aucun commentaire :