Faire une première partie dans une salle comme celle du « Summum », ça doit impressionner ! Eh oui, ce samedi, les « Swingirls » ouvraient le bal pour les « Mountain Men » devant 1500 spectateurs, c'est pas tous les jours qu'on joue devant autant de monde. Si les trois membres du groupe ont été impressionnées, elles l'ont bien caché car elles ont assuré ce concert avec brio en laissant un public conquis.
Les « Swingirls » comme leur nom l'indique est un groupe féminin qui revisite le swing tendance après guerre mais n'allez pas croire que ce groupe soit un de ces nombreux groupes « revival » qui fleurissent et qu'elles se contentent de reprendre des standards du jazz, oh non ! Dans leur bio, elles indiquent qu'elles décapent le jazz d'après guerre et, en effet, le verbe décaper est bien choisi.
Leur concert est mis en scène comme un spectacle, sans temps mort et avec un humour... décapant ! Si au premier abord, on remarque les arrangements vintage, en écoutant plus longtemps, on se rend compte qu'elles abordent des styles musicaux plus variés qu'il n'y paraît, de la valse au rock en passant par de la pop et des rythmes subtilement orientaux. Le tout en respectant une tonalité très « swing », une jolie prouesse.
Si elles nous offrent quelques reprises de tous types ré-arrangées et ré-interprétées de manière très personnelle, elles interprètent surtout des compositions originales en français qui démontrent un vrai talent d'écriture, abordant des thèmes variés balançant entre humour, ironie et nostalgie.
Un spectacle complet qui permet aux « Swingirls » de nous montrer leurs talents de chanteuses, de musiciennes et de comédiennes. Talents qui nous emportent dans leur univers inclassable entre swing et chanson à texte, un univers délicieusement rétro... en apparence.
Jean Philippe TROTIER
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire