La dernière fois que nous avions vu Contrebrassens, c'était dans des conditions délicates (allez voir par là : Contrebrassens au Popin) et il faut croire que nous ne verrons jamais ce groupe dans des conditions « classiques ». Malgré tout, ce samedi soir, les conditions étaient beaucoup moins rocambolesques et, il faut le dire, elles étaient même très agréables.
C'est à un concert en plein air auquel nous étions conviés dans le cadre du festival estival de « Musiques En Champagne » et j'emploie le mot « convié » à dessins car la convivialité fut un des maîtres mots de la soirée. Le mot Champagne dans l'intitulé du festival prenait ici tout son sens car nous avons été accueillis au milieu des vignes, concert atypique donc qui se terminera pas une coupe offerte à tous les spectateurs !
Mais que diable, revenons à nos moutons car nous n'étions pas venus dans le but premier de profiter du paysage ou d'une coupe, non, nous étions venus pour voir et écouter un groupe et une artiste que nous aimons : Contrebrassens.
Contrebrassens, c'est, si l'on résume à l’extrême, du Brassens et une contrebasse mais bien sur c'est plus que ça car derrière la contrebasse il y a un « petit bout de femme » : Pauline Dupuy et ça fait toute la différence ! Beaucoup ont repris l'ami Georges, la plupart se contentant de le chanter « à la manière de », d'autres l'ont ré-interprétés mais rares sont ceux que se le sont réellement appropriés, Pauline est de ceux là.
Bien sur, Pauline n'a pas de moustache mais elle a une très belle voix qui contraste avec la la voix basse et profonde de son instrument. Bien chanter c'est bien mais pour s'approprier Brassens, il faut puiser avec intelligence dans un répertoire pléthorique et c'est qu'a fait Contrebrassens en choisissant tantôt des titres connus, tantôt des titres moins populaires et en les mettant en musique avec talent, le travail sur les arrangements est phénoménal. Une nouvelle façon de voir Brassens sous un angle très féminin.
Vous aurez compris que nous somme ressortis charmés de ce concert et nous n'étions pas les seuls si on en juge par la réaction du public qui d'une part a fait une jolie ovation à la fin du concert et d'autre part a demandé un rappel, malgré la coupe de champagne qui nous attendait !
Nous ne pouvons que remercier les programmateurs de ce festival pour leurs choix artistiques qui au gré des saisons nous ont donné de jolis moments.
Jean Philippe TROTIER
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire