181130 - YYES JAMAIT @ LA CIGALE - PARIS - 75


La Cigale, ayant chanté tout l'Été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue… N'en déplaise à la fourmi et à Jean De La Fontaine, la Cigale ne se trouva pas dépourvue du tout en ce dernier jour de novembre, bien au contraire car Yves Jamait avait décidé d'écrire une autre fable : La Cigale et le Totem... (et oui, cher public, vous noterez la qualité de l'introduction, des années d'expérience ! )

 

La fable qu'Yves Jamait a décidée de nous conter pendant ces 2 heures de concert est un peu le contraire de celle de Jean De La Fontaine, là où l’héroïne de La Fontaine est étriquée et égoïste, le Totem d'Yves Jamait est, au contraire, un symbole de générosité, célébrant l'amour, l'amitié, la liberté et la solidarité.

 

Vous l'aurez compris, « Mon Totem » est l'indispensable dernier album d'Yves Jamait et aussi le nom de cette tournée qui l'accompagne et les deux sont une vraie réussite. D'album en album (il en est déjà à son septième), Yves Jamait nous propose des titres de plus en plus ciselés accompagnés de musiques qui vous prennent aux tripes.

 

Yves Jamait ne s'interdit aucun thème et si, bien sur l'amour et l'amitié restent des thèmes centraux, il ne faudrait pas le réduire à ce rôle de « chanteur réaliste à casquette » car le bonhomme explose les clichés en se faisant quasi-philosophe avec un titre comme « je crois », en se racontant dans « insomnies », en partageant sa douleur dans « Pas les mots » ou en se faisant féministe dans « celles ».

 

Bien sur, ceux qui connaissent déjà Yves Jamait, diront que j'enfonce des portes ouvertes et je répondrais primo qu'enfoncer des portes ouvertes fait moins mal que d'enfoncer des portes fermées et deuzio qu'ils ont raison car il n'a pas attendu cet album pour être un artiste complet, que les thèmes qu'il y aborde sont présents dans l'ensemble son œuvre et que ses précédents albums sont tout aussi divers.

 

Si l'album est vraiment extraordinaire, c'est en live que Jamait prend une autre dimension, il sait établir une complicité immédiate avec son public. Maniant l'humour, l'émotion et l'autodérision, il joue sur tous les registres pour atteindre son but. Ajoutez à cela des textes superbement écrits et des musiciens de qualité qui l'accompagnent depuis longtemps, vous aurez presque tout les ingrédients de cette réussite, presque parce que son public, fidèle et connaisseur, est aussi un des composants de ce partage.






































Jean Philippe TROTIER

 


1 commentaire :

lolophotos a dit…

super moment et surtout ravie de t'avoir rencontré...bises lolo