190223 - TORTAR @ LES ECHANTEURS - DROCOURT - 62


Tortar, c'est un drôle de nom pour un groupe mais ce n'est pas sa seule originalité, oh non ! À première vue, la formation apparaît comme un trio tout à fait classique mais là ou ça sort de l'ordinaire, c'est lorsqu'on regarde les instruments. Ici point de formation classique : guitare, basse, batterie, non ! Certains originaux remplacent la basse par un clavier, trop simple...

 

Ici le trio, c'est guitare, flûte traversière et basson... avouez que ça peut surprendre : un solo de basson, c'est quand même bien classe. Le plus étonnant, c'est que ça fonctionne très bien et qu'une fois la surprise passée, on en vient à oublier la singularité du groupe pour se concentrer sur les titres et l'interprétation.

 

L'interprétation, justement, ce soir là avait commencé un peu difficilement. La faute à un ampli de guitare qui lâche, heureusement Guillaume (membre des Yeux d'la Tête, qui assurait la tête d'affiche ce soir là) était là et sans hésitation, il a prêté sa guitare ! Sympa et pas si courant. Le concert pouvait donc continuer dans les meilleurs conditions.

 

C'est là qu'il faut remercier des organisateurs de festivals, comme celui des enchanteurs, de nous présenter des premières parties passionnantes, forcement peu connues mais qui gagnent à être écoutées...

 

Car, Tartor gagne à être écouter, textes poétiques souvent, humoristiques parfois, portées par une formation originale (je l'ai déjà dit je crois) mais qui produit une musique vivante : un mix que je vous conseille d'écouter si vous avez l'oreille curieuse (et si vous êtes du Nord!)





















Jean Philippe TROTIER


Aucun commentaire :