Ça faisait un bout de temps (voir même deux) que je voulais rencontrer « les obsédés du monde » et voilà que ce jeudi, ils font un tour par Paris. Ni une, ni deux je prends mes oreilles et mon appareil photo en direction de « La tête de chou ».
Vous vous demandez sûrement pourquoi j'avais envie de voir « les obsédés du monde », groupe assez peu connu il faut bien le dire... Si vous regardez les photos (ce que j'espère) et que vous suivez un peu ArtEos (ce que j'espère aussi) vous devriez reconnaître un visage connu : Gaby chanteur de « La Goutte » fait partie de ce projet et pour cela il est entouré de son frère Remi (à la trompette) et de Benoît Haezebrouck (à la basse acoustique). La présence de Gaby et l'écoute de quelques morceaux sur internet m'ont convaincu de la nécessité d'aller écouter ce joli trio.
Un petit mot sur « la tête de chou », c'est un lieu assez rare dans Paris. Vu de l'extérieur, on pourrait croire que c'est un café-concert comme il en existe encore quelques uns dans Paris mais si l'on pousse la porte, on se rend compte que l'appellation « bistrot-concert » est plus appropriée. En effet, ici on n'est pas dans un café « hype » mais dans un vrai bistrot « à l'ancienne » : un zinc, quelques tables et une arrière salle qui fait salle de restaurant mais aussi salle de concert : un rideau devant la fenêtre, 3 ou 4 éclairages approximatifs et « en voiture Simone », c'est parti pour la musique.
En avant la musique, devant un public d'une vingtaine de spectateurs le trio installe une ambiance entre mélancolie, colère et humour. Si la plupart des textes sont plutôt sombres, l'interprétation et les transitions sont beaucoup plus joyeuses et ils jouent avec bonheur de leurs origines nordiques pour nous faire rire et sourire. Trio de musiciens amoureux des mots, il se qualifient eux même de tragi-comique et le qualificatif est plutôt bien trouvé.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire, soyez curieux, il n'est pas impossible que « les obsédés du monde » passent par chez vous partager leur obsession, en particulier cet été lors du Tracto'Tour, leur tournée estivale en Bretagne.
Jean Philippe TROTIER
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire