190513 - NICOLAS JULES @ L'AUGUSTE THEATRE - PARIS -75


Au mois de septembre dernier, j'étais allé voir Nicolas Jules en solo à l'Ogresse et j'avais adoré son univers décalé, son côté pince sans rire et ses chansons poétiques donc forcement lorsque j'ai appris qu'il revenait jouer à Paris, j'ai pas hésité. J'ai d'autant moins hésité qu'il jouait en première partie de Boule. Boule et Nicolas Jules dans la même soirée, je ne sais pas si la définition du bonheur existe mais si c'est le cas ça doit pas être loin de ça

 

L'Auguste théâtre accueillait le concert de ce soir, c'est une petite salle intimiste qui offre une jolie proximité avec l'artiste, ajoutez à cela de jolies lumières et vous comprendrez que l'écrin était prêt pour un très bon moment.


Et, en effet, nous passâmes un très beau moment, Nicolas Jules a alterné humour et poésie, simplicité de mise en scène et sophistication des textes pour nous emmener dans son univers, un univers un peu barré, énormément décalé mais complètement envoûtant.

 

Entre petits pas de danse ironiques, fausse désinvolture, Nicolas jules nous propose des textes écrits au cordeau, textes qu'il prétend ne pas comprendre lui même comme pour s'excuser qu'ils ne soient pas aussi premier degré qu'une bonne partie de la production actuelle. Entre transitions pleines d'humour et chansons poétiques et sensibles, Nicolas Jules a trouvé un subtil équilibre pour ne pas devenir un chansonnier de cabaret sans pour autant se transformer en poète maudit, pari pas facile mais réussi.


Pour paraphraser une de ses chansons, il ne nous a rien promis mais il n'a pas tenu parole car il nous a beaucoup donné.























Jean Philippe TROTIER

Aucun commentaire :