190524 - LA GOUTTE @ FESTIVAL PICS ARTS - LONGUEAU - 80


Il n'y a pas si longtemps que j'ai chroniqué La Goutte, le 22 mars pour être exact mais lorsque j'ai vu qu'ils se produisaient pas trop loin, je n'ai pas résisté. Eh non, ils sont suffisamment rares pour que je risque de rater une de leur prestation.

 

Concert un peu différent du dernier, ce soir à Longueau pour l'ouverture du festival Pics Arts, en effet nos amis se sont produits en quintet, la « dream team » au complet ! La set-list aussi était assez différente mais tout aussi agréable.


Un petit mot sur le lieu, le festival avait lieu au centre culturel Picasso et on ne peut que louer l'accueil et la sympathie des bénévoles, il n'y a pas à dire, les gens du nord savent recevoir. Merci à toutes ces personnes de se bouger pour faire vivre la musique !

 

J'ai déjà énormément suivi, photographié et écrit sur La Goutte, parfois des dates un peu galère (eh oui, se produire à Paris n'est pas de tout repos pour des groupes de province mais soyons juste parfois ça se passe très bien), parfois des dates devant des publics conquis (dans le nord souvent), parfois pendant des festivals « humides » (La Goutte sous les gouttes) mais aussi devant des publics en découverte (chez nous, à Reims avec un bel accueil) et à chaque fois la magie opérait.

 

Bien sur, on va pas se mentir, Gaby n'est pas le roi de la transition mais sa maladresse est souvent touchante et surtout que l'important ce sont les chansons : petits bijoux d'écriture et de composition souvent empreints de nostalgie abordant des sujets aussi divers que l'amitié, la mort, le temps qui passe ou la peur d'être père par exemple.

 

Et presque comme une évidence le public de ce soir fut conquis, timide au début, il se laissa envoûter par la voix de Gaby et l'énergie des musiciens. Il est bien dommage que des groupes comme ceux ci rament pour trouver des dates car de découragements en désillusion, ils sont nombreux à ne plus jouer, à se disperser et c'est un vrai crève-cœur pour les amoureux de la chanson et du spectacle vivant.



































Jean Philippe TROTIER
 

Aucun commentaire :