190720 - MA PAUVRE LUCETTE @ FESTIVAL EN OTHE - AIX EN OTHE - 10


« Ma pauvre Lucette » qui ouvrait le bal de la soirée au festival en Othe est un peu un OVNI dans le domaine de la chanson française. Le qualificatif « groupe atypique » a si souvent été galvaudé qu'il est devenu une sorte de gimmick pour interviewers en mal d'inspiration, un peu comme le fameux « album de la maturité » mais ne croyez pas cher lecteur que je manque d'imagination si je vous dit que MPL est un groupe atypique (ça y est je l'ai dit !) car il l'est vraiment !

 

La première fois que je les ai vus en 2015, j'avais été enthousiasmé par leur originalité. Bien sur l'originalité ne suffit et pour paraphraser une célèbre citation : « l'originalité sans talent n'est qu'une sale manie ».
MPL est un groupe composé de 5 membres vivants et d'une membre un peu décédée... ah là je suis sur que je pique votre curiosité et je la pique encore plus si je vous dit que ce sixième membre est sur scène avec ses petits camarades. Bien sur être présente dans un urne funéraire ne favorise pas l'échange avec le public mais les autres membres du groupe s'en chargent plutôt bien.

 

Musicalement MPL est souvent classé dans la pop mais c'est un poil plus compliqué entre le chanteur qui balance un flow « hip hop chanté » et les cordes qui oscillent entre le rock, la pop, le funk ou la chanson française, un maître de cérémonie derrière son ordinateur joue les grands prêtres et apporte un coté théâtral au concert.


Pour les paroles, une citation issue d'une interview me semble fort à propos : « On arrête pas d’être enfant juste parce qu’on devient adulte. ». Voilà qui résume la poésie et l'humour qui s'évadent de leurs chansons mais aussi le culot de certaines reprises tel que « diamants » reprise en français de « Diamonds » de Rihanna.

 

Vous l'aurez compris, un joli moment passé avec MPL ce samedi soir même si je mettrai peut-être un bémol, je pense que parmi le public, ceux qui n'avaient pas déjà vu le groupe ont pu se sentir un peu en dehors du «voyage », pas facile de comprendre le propos de l'urne sans explication. J'ai trouvé qu'en 2015, le concept avait été plus clairement exprimé. Je suis conscient que le temps du concert était court et ceci bien sur n'enlève rien à la qualité des titres et de l'interprétation.


 




























Jean Philippe TROTIER


Aucun commentaire :