191130 - OXMO PUCCINO @ CHARABIA - LA CARTONNERIE - REIMS - 51


Le samedi, c'est rap sur le Charabia festival ! Marrant d'ailleurs de voir comment la soirée était organisée : D'abord Di#se, le petit jeune de 17 ans bourré de talent, ensuite Davodka, dans la place depuis plus de 15 ans, joue le rôle du grand frère pour finir avec celui qui nous intéresse ici, Oxmo Puccino dans le rôle du daron !

 

Et oui, lui qui commença à rapper à 13 ans, soit il y a plus de 30 ans ne pensait sûrement pas qu'il allait devenir une sorte de référence dans le milieu ! En plus de 20 ans de carrière, Oxmo a collaboré avec la quasi totalité des plus grands noms du rap (je vais pas vous faire la liste, ce serait trop long).


Si on l'appelle « black jacques Brel » ou le « jacques Brel du Hip-Hop », ce n'est pas pour rien. La particularité d'Oxmo Puccino, ce sont ses textes d'une écriture de plus en plus subtile au cours du temps, une écriture qui allie métaphores et figures de style, engagée sans céder à la facilité des slogans, loin des effets faciles et superficiels.


Même si vocalement son rap est scandé, presque slammé, avec sa voix grave il a su aller à la rencontre d'autres genres musicaux, du jazz à la chanson française et c'est donc avec un quatuor de musiciens très affûtés qu'il se produit sur scène pour cette tournée.

 

Sans forcer, sans en faire trop, tout en retenue, la voix du MC subjugue son public. Ses musiciens font ce qu'il faut pour accompagner ses textes d'une instrumentation percutante ou discrète selon le propos. À noter, les lumières, très bien foutues, qui sont un vrai acteur du spectacle. À 45 ans, le daron du rap fait dans l'épure pour aller à l'essentiel.

























Jean Philippe TROTIER

 

Aucun commentaire :