La première chose que l'on découvre d'un artiste lorsque l'on va le voir c'est d'abord… son public.
Le public est souvent révélateur de l'artiste, et oui, il y a des artistes qui se distinguent par leur auditoire et les bons artistes ont souvent un bon public. Celui d'Yves Jamait est dans le haut du panier. C'est un public à l'abord chaleureux, qui ne fait pas la gueule (et croyez moi dans les concerts parisiens, c'est pas toujours le cas), qui est heureux d'être là (même si il fait froid) avec lequel on sent avant même d'entrer dans la salle des envies de partage et de convivialité.
Lorsque vous croisez ce genre de public, vous pouvez sans problème imaginer que le spectacle qui suivra sera bon et Yves Jamait ne m'a pas fait mentir car son concert fut plus que bon, il fut excellent.
Bien que ce soit le 3eme concert qu'Yves Jamait donnait en cette fin d'année au Pan Piper (excellente salle en configuration assise pour l'occasion), la salle était remplie par un public composé de nombreux fidèle
Yves Jamait, c'est d'abord un look de titi et une voix rocailleuse mais bien au delà ça, c'est des textes percutants ciselés avec une vrai gouaille, souvent teintés d'un humour au second degrés mais sans s'interdire ni la poésie ni l'émotion. (son interprétation de « Je passais par hasard » a fait passer un frisson dans tout l'auditoire)
La musique accompagne ces chansons d'une manière parfois discrète mais efficace. C'est souvent le plus compliqué : que la musique et les paroles se répondent sans que l'une vienne étouffer l'autre. Ici le dosage est subtile et la musique sait ce faire discrète quand il le faut mais elle sait aussi se faire flamboyante quand cela est nécessaire.
Un concert réussi c'est rarement juste de la musique et des paroles, non c'est une sorte de magie, une rencontre entre un artiste et un public. On sent qu'Yves Jamait aime être face au public, un public avec lequel il discute, qu'il prend à témoin, qu'il n'hésite pas à interpeller voire à chambrer. Ce qui installe une complicité, une connivence gage d'un échange riche.
Pas de premier partie lors de ce concert mais des invités de qualité qui intervenaient au cours du concert en venant chanter quelques titres, sans casser le rythme d'un concert qui a duré environ 2h30.
Les invités ce soir là étaient :
Nathalie Miravette (https://www.facebook.com/nathaliemiravette)
Eric Toulis (https://www.facebook.com/eric.toulis)
2 artistes talentueux qui nous ont proposé un vrai univers, à découvrir.
Si vous n'avez pas encore découvert Yves Jamait, vous pouvez le découvrir au travers de ses 5 albums ou mieux encore au travers de ces concerts, pour ça suivez le sur son facebook.
Jean Philippe Trotier
A écouter et à découvrir ici :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire