Né le 21 juin 1961 à Paris, Manu Chao est élevé dans les quartiers de Boulogne, puis à Sèvre en région parisienne. Il grandit entre partie de foot avec ses copains et musique de toute sorte : de Chuck Berry au chants révolutionnaire espagnole, tout y passe.
C'est en se rendant à un concert des Clash, que Manu décide se lancer dans la musique en lançant en 1985 son groupe Les Hot Pants. En 1984, il forme Mano Negra et les choses s'accélèrent pour le groupe. En 1988, sort leur premier album Patchanka. S'ensuivent de nombreux concerts, des tournées en France mais aussi dans le monde. En 1994, le groupe se sépare et Manu songe à aborder une carrière solo.
Il s'installe d'abord pendant deux ans à Madrid en Espagne et fait le tour de l'Amérique du Sud, qu'il connaît déjà un peu. Il se lance alors dans une carrière solo, en collaboration avec de nombreux artistes de différents horizons : Shank au Brésil ou encore Todos Tus Muertos en Argentine. Manu Chao puise ses inspirations dans la rue et sort en 1998 Clandestino, un album avec des rythmes latinos mais aussi très personnel qui connaît un énorme succès en France. En 1999, il est récompensé par une Victoire de la Musique (meilleur album de musique du monde et de musique traditionnelle de l'année).
Il choisit de "s'exiler" pour un temps en Amérique du Sud, où il enchaîne pas mal de tournées notamment au Mexique, Equateur, Chili et Argentine. Son retour en Europe, s'annonce avec la sortie de son deuxième opus Esperanza : proxima estacion qui comme le précédent se vend à presque 3 millions d'exemplaires. Sa popularité se mesure au nombre de concerts et de festivals auxquels il répond présent. Il est acclamé dans de nombreux pays et fait même la une du Wall Street journal. Après des projets divers (un livre-disque intitulé Sibérie m'était contée), Manu Chao enchaîne les dates en Europe et dans le monde pour soutenir la sortie de l'album La Radiolina. Alors que sa carrière est au summum, il revient à une formation en groupe nommée Radio Bemba.
Parallèlement à sa carrière de musicien, Manu produit d'autres artistes dont le couple maliens Amadou et Mariam. Profondément engagé, ses textes traduisent son esprit anti-mondialiste mais aussi ses convictions politiques. Un auteur à vrais textes comme il y en a peu.
PHOTOS : MICHEL RENAUX
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire