131107 - SHANNON WRIGHT @ LA CARTONNERIE - REIMS





Je disais dans mon petit compte rendu précédent qu'un des cauchemars du photographe de concerts, c'est le nombre de musiciens sur scène, 10 sur le concert avant Shannon, ça fait du peuple !

Lorsque j'ai reçu mon autorisation de photographier ce soir la (merci Stéphanie, bises !!) on m'a bien préciser sans flash. Ok dirais je, comme d'hab. Remise de mon pass photo et la, deuxième recommandation "pas de flash"... Ah ben oui ok, j'ai pas oublié ! Mais ca m'a interpellé. Pourquoi me le précise t-on autant ?
je n'allais pas tarder à comprendre...

Si vous avez un poil suivi, lors des inter-concerts (je sais pas si ca se dit et je m'en tape, tout le monde comprend), je m'installe au bord de la scène et parfois du public vient taper un peu la causette "ca va les images sont bonnes etc etc."
Ce soir là, je tombe sur un couple sympa avec une charmante dame enceinte jusqu'aux dents (courage encore un mois et demi !!) qui me fait un peu l'article sur Shannon.
 -"Si vous arrivez à la photographier, vous aurez de la chance me dit-elle. Elle se cache derrière ses cheveux et il y a souvent peu de lumière".
- Pas de soucis ma petite dame, le Lolo et le matos ca assure..
On parle ensuite de chose et d'autre en attendant. Vient enfin le moment où s'ouvre ce beau rideau rouge.

Là, je manque de m’étrangler : Un plan de feu rarement vu : 4 ampoules...
Oups, au secours : Sainte Véronique vient à moi, inspire moi! Comment vais je faire ? 
Ah oui pour les ignares, sainte Véronique est la patronne des photographes, bande d'inculte!!
Bon, le miracle tardant à venir, on monte les curseurs à fond et on essaye de sortir quelques image... Je comprends mieux maintenant pourquoi le "pas de flash "!!

Sinon la belle, que j'avais vu il y a 8 ans avant l'ouverture de la Carto, est toujours aussi energique. De la pop rock enlevée, avec des riffs de guitare déments, un bassiste avec un look d'enfer (m’étonnerait pas qu'il joue dans un groupe de métal celui la !).
La musique de Shannon Wright est tendue, sincère et profonde, pour un rock noisy aux accents folk, pas si éloigné des ambiances de PJ Harvey.
Elle gagnerait à être encore plus connu, mais comme elle le dit elle même, elle ne fait pas de la musique pour être célèbre, mais pour se faire plaisir.
Et nous, on ne boude pas notre plaisir.













photos / Laurent Grigord




A écouter et à découvrir ici :







Aucun commentaire :