Après une première partie trop courte, c’était au tour du duo « Circulaire », de la compagnie Thomas Guerineau, de faire son entrée sur la scène de la salle des fêtes de Saint Brice Courcelle. Là encore, la lumière restera minimaliste, comme pour souligner les deux entités qui constituent le duo : une timbale et une batterie, chacune éclairées séparément.
Séparées mais indissociables car jouant en complémentarité pendant tout le spectacle. L’un frappera la membrane de la timbale à l’aide de balles de jonglage, de chiffons, tout en jonglant pour produire des sons bruts.
Le second accompagnera le premier en jouant tantôt de façon classique, tantôt en frottant les éléments de la batterie entre eux pour obtenir des sonorités crissantes, angoissantes, et à la limite de l’agréable parfois. Ajoutez à cela l’intensité de l’éclairage qui suivra l’intensité sonore, et vous savez de quoi il retourne à propos de ce duo.
Plus une performance artistique qu’un véritable spectacle à nos yeux, on reprochera la longueur de la prestation ; une heure de percussions, sans véritable mise en scène et sans parole, cela fait beaucoup. Le public, attentif quoi qu’il en soit, a cependant manifesté quelques signes de lassitude après les trente première minutes.
Justine Caballina - texte & photos
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire