Décidément, on n'en fini plus de faire de bonnes découvertes ici, au cours de nos perditions nocturnes en boites sombres remplies de musiques. On pourrait croire qu'on s'est fait une sortie en discothèque, mais non. Loin de nous de se satisfaire de ce qu'on entends dans celles ci, on préfère les salles de concerts (je crois que ça se voit … non ?).
Celles ci proposent des grands artistes comme de moins grands. Ce qu'on aime, c'est quand on découvre des pépites lors des premières parties. La tête d'affiche, on sait toujours plus ou moins à quoi s'attendre ; mais la première partie c'est beaucoup plus aléatoire ! Après une grosse pépite d'or au Grattoir, on a trouvé une autre pépite, moins surprenante certes – en même temps c'était du hight level ! - mais on a passé un très agréable moment avec San Zhi.
San Zhi, ce n'est pas un groupe asiatique malgré ce que leur nom pourrait suggérer, mais un jeune trio, originaire du Royaume Uni. Néanmoins, c'est effectivement le nom d'une ville Taïwanaise, connue semblerait-il pour ses constructions abandonnées, appelées aussi maisons OVNI. Après cette parenthèse de culture générale pour vous comme pour moi, parlons un peu de cette pépite. J'aime bien cette métaphore, car ça illustre bien la qualité accompagnée de quelques petits défauts de jeunesse. Du temps et du travail donne une valeur ajoutée. En musique, c'est comme en joaillerie finalement …
Plus sérieusement, sinon cette chronique va devenir elle aussi un OVNI, San Zhi nous a proposé un set de 7 chansons, qui sont présentes pour certaines dans leur EP intitulé Ice Light (2012). Concernant les influences du groupe, sur lequel on trouve encore peu de lecture, ils oscillent d'après leurs dires entre l'électro expérimentale, le R'ndB, et la pop, mêlée au rock, parfois à l'indie. De notre côté on se souvient bien du côté R'ndB et Pop Rock. C'est peut être par ces orientations musicales assez différentes les unes des autres parfois que ce nom est venu coiffer le trio. Souhaitons cependant qu'ils ne connaissent pas le même abandon que les fameuses constructions perdues en océan pacifique … Pour l'heure, aucun concert n'est à venir et leur page Facebook n'en est qu'à ses balbutiements. On se fera malgré tout un plaisir de revenir assister à un de leurs concerts si leur route les ramène par chez nous.
Justine Caballina - texte & photos
Laurent Grigord - photos
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire